AàC Figures de l’apiculteur dans la littérature et au cinéma | Yvan Daniel et Alain Montandon dir. | avant le 31 janvier 2022

Les Apiculteurs, Bruegel l’Ancien, vers 1568

FIGURES DE L’APICULTEUR DANS LA LITTÉRATURE ET AU CINÉMA

Séminaire de sociopoétique dirigé Yvan Daniel et Alain Montandon à Charroux (Allier)

 

 

Mardi 28-Jeudi 30 juin 2022

Date limite de l’appel : 31 janvier 2022

Dans le cadre des recherches sur les représentations sociales de l’insecte, le programme de sociopoétique organise à Charroux (charmant village situé dans le Bourbonnais) un séminaire de trois jours, dans un cadre rustique et convivial.

 

Présentation

Dans le commerce des hommes et des animaux, celui avec les abeilles a été pratiqué depuis fort longtemps. La figure de l’apiculteur se distingue par son originalité, à la fois par son rapport aux insectes sociaux que sont les abeilles et par le rapport qu’il peut lui-même avoir avec la société humaine et l’histoire de son époque. Temps humain et temps de la nature se trouvent ainsi confrontés, parfois de manière fortement dramatique.

L’activité solitaire de l’apiculteur requérant attitudes et gestes spécifiques induit un rapport à l’animalité entomologique particulier et par là une philosophie ou une sagesse caractéristique. La sollicitude de l’apiculteur envers ses ruches, ses reines, ses abeilles implique également un rapport étroit et sensible avec la nature et les saisons, ses champs et la connaissance des différentes fleurs propres aux récoltes, et à travers elles une multitude de sensations, de couleurs, de parfums et ce trésor liquide qu’est le miel.

On pourra, entre autres, insister en particulier sur certains thèmes :

– le rapport au temps et à la mort

– temps historique et temps de la nature

– rapports entre solitude et communauté

– imaginaires poétiques de la ruche et de l’abeille

– représentations anciennes et actuelles de l’apiculteur dans le roman et en poésie

– l’apiculteur au cinéma

– écologie, marginalité, autarcie, altérité et liberté

– passions et désirs autour d’un pot de miel

– l’apiculteur dans la littérature de jeunesse, dans le roman policier

– comparaisons avec des cultures non occidentales (Chine, Japon en particulier)

– le sens de la ruche

Figure originale et singulière, comme le sont l’oiseleur, l’accordeur de piano, le pêcheur à la ligne, l’éleveuse du vers à soie, attachés à une pratique demandant patience et passion, sens de l’observation et méticulosité, l’apiculteur sera étudié sous toutes ses dimensions, tant historiques que culturelles, littéraires et cinématographiques dans le cadre sociopoétique du programme Des insectes et des hommes.

Les travaux du séminaire alimenteront une future publication.

Les propositions de communications (interventions de 30 à 45 minutes) sont à envoyer accompagnée d’un titre, d’un résumé d’une vingtaine de lignes et d’une courte biobibliographie avant le 31 janvier 2022 à Alain Montandon (alain.montandon@uca.fr)



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 1 janvier). AàC Figures de l’apiculteur dans la littérature et au cinéma | Yvan Daniel et Alain Montandon dir. | avant le 31 janvier 2022. Animots. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6yn

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search