Clélia Nau | Vitalité des feuillages : l’image re-végétée | EHESS | 24 fév. 2022
10h-12h, jeudi 24 février 2022
Vitalité des feuillages : l’image re-végétée
Institut National d’Histoire de l’Art – Galerie Colbert – Salle Vasari
Séminaire commun du Centre d’histoire et de théorie de l’art (CRAL, CNRS/EHESS)
Le feuillage est une forme aussi difficile à voir qu’à représenter, à la fois labile et détaillée, massive et foliacée, toujours prête à se dé-former sous l’effet de ses propres montées de sève comme des turbulences du vent, et qui « pousse », accroît, multiplie sa substance foliaire à partir du plus évanescent : l’air, la radiation solaire. Une forme dotée d’une « agentivité » propre, qui « agit » depuis le bord ou la marge où elle est souvent reléguée, soit en faisant du « bruit », en remplissant l’image de bruissements hypnotiques, parasites, fantômes, soit, de façon plus discrète, en « végétant », au sens actif du latin vegetare. Quelle sorte de regard les peintres, les photographes, les cinéastes ont-ils porté sur ces feuillages ? Quel parti ont-ils tiré de la fonction essentiellement thymique, tonique, tensive, intensive, qui leur est assignée ? Par quels moyens ont-ils saisi l’invisible même : le bruissement du vent dans les feuilles, les forces mystérieuses de la croissance et de la germination ? Suivre un tel motif ouvre, on le verra, des perspectives inédites sur la « vie » de l’image fixe comme de l’image animée qui, elles aussi, à leur façon, « végètent », se nourrissent, comme les plantes, d’air et de lumière, en reçoivent épaisseur et visibilité.
Clélia Nau enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art au sein du département « Lettres, Arts, Cinéma » de l’Université de Paris. Elle vient de publier Feuillages. L’Art et les puissances du végétal (Hazan, 2021) et Machine-aquarium. Claude Monet et la peinture submergée (Métispresses, 2021).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (26 janvier 2022). Clélia Nau | Vitalité des feuillages : l’image re-végétée | EHESS | 24 fév. 2022. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6yw