Zoo (d’après Vercors) | Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota | Théâtre de la ville | Paris | 2022
Trop humain ? Une œuvre qui réveille notre passé, interroge le présent et imagine l’avenir, adaptée du célèbre roman Les animaux dénaturés.
Ce projet est né d’une invitation du Musée d’Orsay à Emmanuel Demarcy-Mota et la Troupe du Théâtre de la Ville. Il s’agissait d’imaginer une création en lien avec l’exposition Les origines du monde. L’invention de la nature au XXIe siècle. Son originalité est d’associer des conseillers scientifiques tels que la neurochirurgienne Carine Karachi et l’astrophysicien Jean Audouze à l’ensemble du processus, pour mesurer combien les questions soulevées ici, en un temps rendu incertain par la pandémie, sont comme les premières échappées d’une boîte de Pandore aux profondeurs indéfinies.
ZOO s’empare des questions qui se posent, notamment depuis L’Origine des espèces de Darwin en 1857, sur l’homme et l’animal. La pièce est une adaptation par Vercors lui-même de son célèbre roman Les animaux dénaturés. Revenant sur les traces du fameux « chaînon manquant », la pièce organise les débats sous forme de procès, réunissant force témoins et interrogatoires. Humanité et Humanisme viennent y occuper une place centrale.
Rencontre lundi 21 mars, à l’issue de la représentation : L’HOMME ET L’ANIMAL
Avec Emmanuel Demarcy-Mota, Jean Audouze, astrophysicien, Marie-Christine Maurel, biologiste et Georges Chapouthier, biologiste et philosophe.
AMPLIFICATION SONORE
Pour les représentations des jeudi 31 mars, vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 avril, nous mettons à votre disposition un boîtier récepteur avec un casque ou une boucle magnétique individuelle (simple collier) pour appareils auditifs compatibles (position T).
Si vous souhaitez être équipé, merci de le signaler, avant votre venue, par mail ici
D’APRES ZOO OU L’ASSASSIN PHILANTHROPE & LES ANIMAUX DENATURES DE Vercors CONCEPTION & MISE EN SCÈNE Emmanuel Demarcy-Mota
COLLABORATION ARTISTIQUE CHRISTOPHE LEMAIRE, JULIE PEIGNÉ, FRANÇOIS REGNAULT
CONSEILLERS SCIENTIFIQUES CARINE KARACHI, JEAN AUDOUZE
MUSIQUE ARMAN MÉLIÈS
SCÉNOGRAPHIE YVES COLLET
LUMIÈRES CHRISTOPHE LEMAIRE, YVES COLLET
VIDÉO RENAUD RUBIANO
SON FLAVIEN GAUDON
AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE MARIE-FRANCE ALVAREZ, CHARLES-ROGER BOUR, CÉLINE CARRÈRE, JAURIS CASANOVA, VALÉRIE DASHWOOD, ANNE DUVERNEUIL, SARAH KARBASNIKOFF, STÉPHANE KRÄHENBÜHL, GÉRALD MAILLET, LUDOVIC PARFAIT GOMA, MATHIAS ZAKHAR (DISTRIBUTION EN COURS)
UNE PREMIÈRE VERSION A ÉTÉ CRÉÉE AU MUSÉE D’ORSAY LE 8 JUILLET 2021, EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « LES ORIGINES DU MONDE. L’INVENTION DE LA NATURE AU XXIe SIÈCLE ».
RELÂCHE : les 22, 29 mars et les 4, 10, 13, 14 et 15 avril
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (28 mars 2022). Zoo (d’après Vercors) | Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota | Théâtre de la ville | Paris | 2022. Animots. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6zh