Anima’nimal – Que nous disent les animaux ? | Claudie Hunzinger et Fernande Petitdemange | Musée de l’Abbaye | Saint-Claude | 1er-2 avril 2022

Anima’nimal
Que nous disent les animaux ?

En avril, mai et octobre, Anima’nimal convie une douzaine de penseurs, philosophes, poètes, romanciers, sociologues.
Au programme : lectures, rencontres-débats, ateliers et marches en forêt pour explorer ensemble les manières que les animaux ont d’habiter le monde.
Un choix de Pierre Vinclair, auteur associé en 2022 au projet Anima’nimal.

 

C’est en s’intéressant aux liens entre l’art de la photographie animalière et la littérature que l’AmAbby, association des Amis du Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, a rejoint le FINA (Festival Inter’Nature du Haut-Jura) en invitant deux artistes de grand talent et d’une rare sensibilité.

Ce vendredi 1er avril, des ateliers pour les scolaires seront organisés à Saint-Claude avec Claudie Hunzinger et Fernande Petitdemange à la Médiathèque le Dôme et au Musée de l’Abbaye.
[renseignements auprès du FINA]

Le samedi 2 avril à 16h, une lecture-rencontreavec Claudie Hunzinger et Fernande Petitdemange sera organisée au Musée de l’Abbaye.
[entrée gratuite]

Couverture du roman de Claudie Hunzinger, "Les grands cerfs", éd. Grasset, 2019Claudie Hunzinger, “Les grands cerfs”, éd. Grasset, 2019 : l’initiation d’une femme-écrivain à l’art de l’affût par un photographe animalier, et à l’apparition de bêtes invisibles.
Comme l’écriture de Claudie Hunzinger, Fernande Petitdemange saisit à travers ses photographies l’éclat de la disparition de ces seigneurs que sont les grands cerfs et l’amour de ce qui est resté libre et sauvage.

Du 1er au 30 avril, “Les rois déchus” : accrochage de photographies de Fernande Petitdemange au Musée de l’Abbaye.
[tarifs habituels du musée ; gratuit sur présentation d’un billet FINA 2022 pendant le week-end du festival (la billetterie du FINA est à l’entrée du festival, au Palais des Sports, ou à La fraternelle – Maison du Peuple)]

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Presse du site du Musée de l’Abbaye.

Musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis
3 Place de l’abbaye
Saint-Claude 39200

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search