Incursions sauvages | Vernissage 13 avril | Musée de la chasse et de la nature | Paris | 12 avril-11 sept. 2022

Exposition
“Incursions sauvages”

Du 12 avril au 11 septembre 2022

Sept street artistes :
Nadège Dauvergne, Bordalo, WAR !, Jussi TwoSeven,
Scaf, Andrea Ravo Mattoni, Ruben Carrasco

© Passages […]

Pendant les confinements successifs de la pandémie mondiale, les grandes métropoles connurent une accalmie de la fourmillante activité humaine. A cette occasion, de nombreux animaux sauvages retrouvèrent le chemin des villes : sangliers, cerfs et renards en Occident ; panthères et léopards en Inde ; grands mammifères en Chine tels que l’ours et l’éléphant.

Née de l’observation de la porosité manifeste des frontières entre les environnements, entre la nature et la ville, l’exposition documente de manière inédite les égarements de la faune sauvage en milieu urbain. Mettant en lumière la nécessité, et peut-être l’urgence de la cohabitation.

Ainsi, « Incursions sauvage » invite sept street artistes internationaux à interpréter – dans la continuité de leurs ainés représentés au Musée de la Chasse et de la Nature – un bestiaire capable de refléter les préoccupations de la société contemporaine. Source d’inspiration dans leur travail, l’animal est une figure qui irrigue le Street art : il devient un lanceur d’alerte sur la sauvegarde des espèces et de leur environnement.

Au-delà du seul propos écologiste, « Incursions Sauvages » se veut également une métaphore d’un art urbain interlope et vandale qui, le temps d’une exposition, investit le lieu policé du musée. Est-ce à dire que le Street art s’institutionnalise et se muséifie ?

« Incursions sauvages » est organisée en diptyque avec l’exposition « Plongées en eaux troubles » au Centre d’art urbain Fluctuart (2 Port du gros caillou, 75007 Paris).

En savoir plus

Demi chouette, Bordalo II, 2019, Paris © Bordalo

Vernissage “Incursions sauvages”

gratuit et sans inscription

Mercredi 13 avril de 18h à 21h30

Venez découvrir l’exposition « Incursions sauvages » en nocturne : le Musée prolonge ses horaires pour inaugurer avec son public les œuvres inédites des sept artistes internationaux invités à performer un bestiaire contemporain.

Evénement Facebook

Hôtel de Mongelas
62, rue des Archives
75003 Paris


Citer ce billet
Anne Simon (2022, 7 avril). Incursions sauvages | Vernissage 13 avril | Musée de la chasse et de la nature | Paris | 12 avril-11 sept. 2022. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6zo

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search