Anne Simon | Présence des animaux en littérature | Université pour tous | Vaison-la-Romaine | 26 avril 2022

Anne Simon

Présence des animaux en littérature : sur la zoopoétique

 

 

Université pour tous, Espace culturel, Vaison-la-Romaine, 18h00-19h00, 26 avril 2022

De la mite dévoreuse de manuscrit chez Proust aux chiens errants de Jean Rolin, en passant par la vermine de Kafka ou la chatte parlante de Béatrix Beck, les animaux sont innombrables dans nos bibliothèques, galopant, sautant, volant, rampant ou nageant depuis des millénaires entre les lignes de nos cultures. La communication reviendra tout d’abord sur le lien entre la naissance des écritures et les représentations animales, et examinera certaines interprétations de la nomination des animaux par Adam dans la Bible. Elle montrera ensuite que les animaux sont des initiateurs à plusieurs titres : inventeurs de la narration, passeurs ouvrant à des mondes diversifiés, hybrides interrogeant notre humanité… Elle abordera enfin les ravages provoqués par la réification des animaux, en envisageant le langage littéraire comme une arche pour les vivants.


Anne Simon est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Rattachée au centre République des Savoirs à l’École normale supérieure, elle y anime le Pôle Proust et le carnet de zoopoétique Animots. Spécialiste de philosophie et de littérature, son travail porte notamment sur les représentations du vivant et de l’animalité, à travers une approche zoopoétique des textes. Elle a aussi publié quatre livres sur Proust.

L’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine s’inscrit dans une tradition de formation continue universitaire. Elle vise à inventer et développer des formes nouvelles de diffusion des connaissances pour contribuer à l’émancipation de chacun par l’accès à des connaissances et à la pensée critique. Il s’agit de participer à la démocratisation de l’accès à la culture et de proposer un savoir au plus grand nombre.

 



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 23 avril). Anne Simon | Présence des animaux en littérature | Université pour tous | Vaison-la-Romaine | 26 avril 2022. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6zu

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search