Pierre Huyghe, exposition “Offspring” | Kunsten Museum | 25 mai – 30 oct. 2022

Pierre Huyghe, De-Extinction, 2014, film couleur, son stéréo. 12 min. 38 sec. Marian Goodman Gallery, New York ; Esther Schipper, Berlin ; Hauser and Wirth Gallery, Londres ; Galerie Chantal Crousel, Paris.

“Offspring” (progéniture)

Kunsten Museum of Modern Art Aalborg (Danemark)

Pierre Huyghe (né en 1962) est l’un des artistes contemporains les plus importants de notre époque. Ses œuvres brouillent les frontières entre le vivant et l’inanimé, la fiction et la réalité, la nature, l’humain et la technologie.

Dans l’univers de Huyghe, diverses formes de vie intelligentes évoluant de manière indéterminée, produisent des changements continus dans leur environnement. Les œuvres sont dynamiques et se modifient avec le temps, échappant souvent le contrôle de l’artiste.

Pour Huyghe, l’exposition n’est pas simplement un site d’expérience pour le spectateur, mais plutôt une immersion dans un milieu qui génère de nouvelles possibilités d’alliances entre des événements qui se déroulent ou des choses qui évoluent, hors de la présence humaine.

L’exposition “Offspring” juxtapose six œuvres clés de l’artiste utilisant notamment des capteurs de sons, et proposant des jeux de lumière et de mouvement. Chaque œuvre est connectée aux autres et influence le rythme, le flux et la manière dont l’exposition se manifeste.

“Offspring” offre aux visiteurs l’opportunité de voir Zoodram 2, (2010/2021) – un aquarium créé pour le Kunsten qu’il a récemment acquis. Les autres œuvres présentées dans l’exposition sont prêtées par deux grandes collections françaises, la Fondation Louis Vuitton et la Collection Pinault, ainsi que par la galerie Marian Goodman et l’atelier de Pierre Huyghe lui-même.


Pierre Huyghe est né à Paris. Il vit et travaille à New York. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, notamment au MoMA (New York), au Metropolitan Museum of Art (New York), au LACMA (Los Angeles), au Centre Georges Pompidou (Paris), à la Tate Modern (Londres), au Ludwig Museum (Cologne).

Kunsten Museum of Modern Art Aalborg
Kong Christians Allé 50
9000 Aalborg
Denmark

 



Citer ce billet
vincentlecomte (2022, 9 mai). Pierre Huyghe, exposition “Offspring” | Kunsten Museum | 25 mai – 30 oct. 2022. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b701

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search