Exposition de Tina Merandon | Château-Thierry | du 11 juin au 30 juil. 2022

En 2021, Château-Thierry, ville natale de Jean de La Fontaine, fête le 400ème anniversaire de la naissance du célèbre fabuliste. A cette occasion, avec le soutien de la Drac, par le bais du dispositif « Artiste à territoire », et de la Région Hauts-de-France, Château-Thierry a invité Tina Merandon. Pendant un an, la photographe, en résidence de création, est allée à la rencontre de la population de la région.

La résidence de Tina Merandon s’est articulée en deux phases de travail s’étalant tout au long de l’année. Ces phases ne se sont pas succédé mais ont plutôt été menées en parallèle, parfois se nourrissant l’une l’autre. La première phase consistait à aller à la rencontre de différents publics pour donner vie à une série d’images autour de la relation enfant-animal. Ce qui intéresse Tina Merandon c’est de comprendre le lien qui unit ces jeunes filles et garçons à l’animal. Sur certaines images l’animal vient prolonger le corps de l’enfant, se confondre avec lui, jusqu’à sembler ne plus faire qu’un. 

L’autre face de cette résidence, de manière concomitante, a permis à Tina Merandon de vivre au plus près des rapaces et de l’équipe des soigneurs du parc des Aigles situé dans la forteresse royale implantée au cœur même de la Ville de Château-Thierry. Ce fut l’occasion d’une véritable immersion dans un monde où la frontière entre vie sauvage et vie en captivité reste fine et complexe. Ce pan de son travail l’a conduite à se confronter aux questions de la sauvegarde des espèces, de leur protection et de leur reproduction.

La résidence de Tina Merandon s’achève à l’été 2022 par une double exposition : l’une au Silo U1, implanté au cœur de la friche industrielle des usines Belin, devenue aujourd’hui un vaste espace d’activités pluridisciplinaires, et l’autre sous la forme d’une série d’images de grand format visibles en extérieur, à proximité du parc des Aigles.   

Expositions de Tina Merandon:

  • Au Silo U1
    Du 11 juin au 30 juillet 2022.
    Vernissage vendredi 10 juin à 18h

          Entrée libre les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 17h30 (fermé les jours fériés)

          Le Silo, 53 Rue Paul Doucet, 02400 Château-Thierry

          Ateliers pédagogiques sur réservation à thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr

             Eté 2022.

             Les Aigles, forteresse royale, Cours Renan, 02400 Château-Thierry

Entrer dans la cage, installation sonore de Vincent Lecomte : Sentir l’appréhension, la peur, le refus, la résignation, l’attente, le désir… la perturbation d’un territoire bâti par l’homme qui est aussi forcément celui de l’oiseau. L’installation propose une immersion sonore dans le monde inquiet de l’oiseau autant que dans celui, incertain, de l’intrus.

La composition a été réalisée à partir des prises de sons effectuées à la fauconnerie Les Aigles à Château-Thierry. L’installation, commandée par le Silo U1 et Tina Merandon, a été conçue en écho à l’exposition de la photographe.

 
 
 
 
 

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search