Film Birds of America | Jacques Lœuille | sortie : 25 mai 2022

BIRDS OF AMERICA

Film français de Jacques Lœuille (2022 – 1h24min)

Production : Arte France Cinéma
Distribution : KMBO

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=285620.html

Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis, le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon forme une archive du ciel d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississippi, Birds of America retrouve les traces de ces oiseaux, aujourd’hui disparus et révèle une autre histoire du mythe national.

Aventurier, découvreur, chasseur et naturaliste, Jean-Jacques Audubon fait partie de l’imaginaire collectif, à travers ses magnifiques planches ornithologiques que vous avez sans doute rencontrées au cœur d’une librairie ou d’un muséum d’histoire naturelle. Pendant près de vingt ans, il parcourut le fleuve Mississipi afin d’identifier et de dessiner nombre d’espèces d’oiseaux, à des fins scientifiques. Le réalisateur est parti sur les traces de cet artiste afin de raviver son travail mais aussi d’effectuer un état des lieux de l’Amérique. À la fois mélancolique et lucide, porté par la voix douce et grave de Jean-François Sivadier, ce beau documentaire évoque ce qui a été et qui n’est plus mais aussi ce qui est et ne durera sans doute pas, tant le modèle capitaliste poursuit sa longue expansion et destruction des milieux naturels. Alors que nombre d’oiseaux commencent à disparaître dès le XIXe siècle avec la colonisation de l’Amérique puis avec la naissance de l’ère industrielle, les différentes tribus indiennes (Osage et Natchez notamment) subissent le même sort, non seulement parce qu’elles partagent le même environnement mais aussi pour des raisons idéologiques. S’il ne se pose jamais en militant, Birds of America se fait l’observateur et le conteur critique d’un modèle politique sans foi ni loi.

 
JEUDI 9 JUIN – 20h30 – Cinéma MELIES SAINT FRANCOIS à Saint-Étienne
Birds of America
Soirée ornithologie et Histoire Américaine
Séance précédée d’une introduction au contexte historique de J.J. Audubon par Elisabeth Bouzonviller, Professeure de Littérature Américaine (Université Jean Monnet) et suivie d’un échange avec Jean-Baptiste Martineau, ornithologue, guide naturaliste.

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search