Être bête – Humains, chevaux et tous les autres | La Cense | 25-26 juin 2022

La Cense fonds de dotation, créé par William Kriegel et basé au Haras de la Cense, a pour vocation de sensibiliser à l’importance de la relation entre les humains et les animaux, le cheval en particulier, pour changer notre rapport au vivant.

1ere EDITION DU FESTIVAL ”ETRE BETE”

25-26 JUIN 2022

 

Programme “Être bête”

 

 

ÊTRE BÊTE vise à ouvrir le dialogue autour de nos relations avec les autres animaux. Quelles sensibilités nous font-ils découvrir ? Quel rapport au vivant nous apprennent-ils ? Comment vivre et créer une relation avec eux ?

Se questionner sur ces relations, c’est questionner notre façon d’être au monde, de l’habiter et de le partager.

Le festival convoque différentes approches et disciplines, science, art, expérience de terrain pour expérimenter ensemble une manière d’Être Bête !

Dans la vallée de Chevreuse, à 45 km de Paris, humains, chevaux et tous les autres se retrouveront le temps d’un week-end vivant, joyeux et engagé au Haras de la Cense !

ÊTRE BÊTE c’est :

  • Découvrir une exposition en grandeur nature de la série Bestiaux et Chevaux de Yann Arthus-Bertrand avec les textes inédits après Eric Baratay. L’exposition reste
    ouverte jusqu’à fin octobre.
  • Penser la relation entre humains et animaux avec les illustres intervenants lors des tables rondes sur la domestication
  • S’émerveiller à la projection de la Panthère des Neiges, César du meilleur documentaire 2022 en présence de Marie Amiguet et Vincent Munier, réalisateurs
  • Apprendre à communiquer avec les chevaux lors des initiations menées par l’équipe du Haras de la Cense
  • Participer au studio photo de Yann Arthus Bertrand
  • Vibrer lors d’un concert champêtre pour équidés et bipèdes humains

Et aussi le lancement de la résidence photographique d’Être Bête, un salon du livre, des auteurs en signature, des balades littéraires à cheval, des ateliers éthologie et d’observation du cheval, des démonstrations en liberté, un atelier photo en relation avec les animaux, des balades à poney. 



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 6 juin). Être bête – Humains, chevaux et tous les autres | La Cense | 25-26 juin 2022. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b70i

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search