Cyril Casmèze | Les Matins du samedi par Caroline Broué | France Culture | 4 juin 2022

Les Matins du samedi, Épisode du samedi 4 juin 2022 par Caroline Broué

Des Matins qui sonnent comme la réinvention d’une « cosmopolitesse », terme du philosophe Baptiste Morizot dans ses Manières d’être vivant, qui cite le romancier Richard Powers, « Le monde dépend de tant d’espèces différentes, dont chacune est un prototype délirant »…

Notre premier invité Cyril Casmèze est un homme qui a plusieurs manières d’être vivant. Cet « humanimal », comme il se présente, abolit les frontières entre l’humain et l’animal sur scène. Il est comédien performeur zoomorphe, et s’adonne avec son acolyte de la Compagnie du Singe debout à ce qu’ils appellent des « conférences dérapantes » avec des chercheurs des plus sérieux.

Les conférences dérapantes de la Cie du Singe Debout (page en cours de construction)

La conférence en cours, avec la zoopoéticienne Anne Simon, au théâtre de la Reine Blanche, le 14 juin 2022



Citer ce billet
vincentlecomte (2022, 6 juin). Cyril Casmèze | Les Matins du samedi par Caroline Broué | France Culture | 4 juin 2022. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b70k

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search