Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conservation en mouvement. Savoirs, pratiques et politiques | Ceres–ENS / EHESS | 14-15 juin 2022

Colloque Conservation en mouvement. Savoirs, pratiques et politiques 14 – 15 juin sur deux sites

Inscription gratuite souhaitée à ce lien

 

 

 

Argumentaire 

Conserver renvoie à la possibilité de ménager une chose pour éviter qu’elle perde ses propriétés et ses substances. La notion, ancienne, fut d’abord utilisée en pharmacologie ou en taxidermie, avant que l’on ne parle de conservation de la nature, des espèces, ou de la biodiversité. Loin d’être figée, comme la conservation des espaces naturels a pu être pensée pendant une partie du 20e siècle, cette notion renvoie à des processus dynamiques et à la maintenance de ce qui se modifie sans cesse.  Ce colloque, qui prolonge deux années du séminaire du CERES « Biodiversités en mouvement, perspectives sociopolitiques », a pour but d’interroger la manière dont les crises environnementales actuelles, en transformant les milieux de vie, les comportements et les frontières des espèces, provoquent dans le même temps une profonde remise en question des cadres occidentaux de la connaissance, de la gestion de la nature et des pratiques de conservation associées. À l’heure où de plus en plus de pratiques, de savoirs et de politiques favorisent une vision non fixiste de la conservation, des anthropologues, géographes et sociologues aborderont de façon pragmatique et située les enjeux et débats sociaux, épistémiques et politiques associés aux mouvements géographiques et conceptuels de la conservation.

Deux conférences plénières, trois tables rondes et des interventions de jeunes chercheurs permettront de questionner et critiquer les déplacements et débordements produits par des collectifs avec des cas d’études variés (savoirs naturalistes, collections muséales, communautés microbiennes, relations aux animaux, etc.).

 

Programme

14 Juin : CERES, Ecole Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris

9h30 : Ouverture du colloque (ENS, CERES)

10h – 10h30 : Introduction Gaëlle Ronsin et Germain Meulemans

10H30 – 12H30 : TABLE RONDE : « Les débordements des dispositifs et expertises sur la nature »

Florian Charvolin, sociologue, Centre Max Weber
Guillaume Blanc, historien, maître de conférences à l ’Université Rennes 2
Animation du débat : Léo Magnin, sociologue, AGIR/INRAE, Toulouse

14h00 – 16h30 : Session des participant.es au séminaire « Biodiversités en mouvement »

Natalia Derossi & Laetitia Van den Bergen, EHESS, Ce que stabiliser des cultures de microalgues demande : réflexions sur une ethnographie de la recherche en biotechnologie

Kerdoncuff Guillaume, ENS, MNHN, Consommation d’insectes à La Réunion : entre tradition et modernité

Lorena Cisneros Armas, MNHN, Réserves naturelles bretonnes : premiers retours du terrain

Olivia De Laage De Meux, ENS, Enquête collective sur l’extension de la réserve naturelle des Sept-Îles et le projet de zone de quiétude (Côtes d’Armor) : Délimitations, collisions, légitimations

Ulysse Roche, ENS, Lectures, éditions, conservations : de l’écocritique à la bibliodiversité en littérature comparée

17H – 18H : CONFÉRENCE (sous réserve)
François Sarrazin, professeur d’écologie à Sorbonne Université, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (MNHN, CNRS, SU)

 

15 Juin : Centre des congrès, salle 100, Campus Condorcet, Aubervilliers

Accueil du Centre Alexandre Koyré

9H00 – 10H30 : CONFÉRENCE de Bram Büscher, Professor de sociologie, au groupe sociology of development and change, Wageningen University : « The frictions and promises of planetary conservation »

10H30-12H30 : TABLE RONDE : « La mise en mouvement de territoires, espèces et sociétés »

Coralie Mounet, géographe, PACTE, Grenoble
Cecilia Claeys, sociologue, LPED, Marseille
Animation du débat : Gaëlle Ronsin, sociologue, ENS

14H-16H : TABLE RONDE : « Autres pratiques de conservation : communautés microbiennes et collections muséales »

Elise Demeuleunaere, anthropologue, Centre Alexandre Koyré, Paris
Tiziana Beltrame, anthropologue, LESC, Paris
Animation du débat : Germain Meulemans, anthropologue, CAK

16h30 : Conclusion & perspectives

Programme Colloque Conservation en mouvement

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (8 juin 2022). Conservation en mouvement. Savoirs, pratiques et politiques | Ceres–ENS / EHESS | 14-15 juin 2022. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b70n


Vous aimerez aussi...