Histoires du vivant | Agir pour le vivant | Arles | 26 août 2022

Nous sommes plus que jamais confrontés à la sensibilité et à la fragilité de la Terre. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur de la biodiversité.

Agir pour le vivant entend présenter des solutions, oser des expérimentations et contribuer à l’écriture de nouveaux récits.

Parce que nous pensons indispensable de partager l’expérience d’un monde sensible. Un monde qui malgré tout continue à alimenter nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre, de partager et d’agir.

Partout affluent des courants de pensées pour sortir d’un ordre qui nous dépasse, imaginer les possibles et inventer de nouvelles aventures humaines, souhaitables et soutenables.

Histoires du vivant

Espace La Croisière, à partir de 21h

En collaboration avec Pierre Ducrozet, écrivain et Julieta Cánepa, auteure  

Musique : Dafné Kritharas et Paul Barreyre

​En racontant des histoires, on sculpte le monde. Cette soirée sera composée de récits, d’instants décisifs, de moments fondateurs, que les invités nous raconteront tour à tour. Venus de domaines variés, ils entretiennent avec le monde vivant une relation singulière. Un jour cette relation a basculé, a été bousculée, il y a eu rencontre, friction, épiphanie ou nouvel accord, une des mille relations qui peuvent se tisser entre un individu et le monde. Ce soir-là, comme au coin d’un feu, l’enchaînement des histoires formera un entrelacs singulier, une constellation des différentes manières d’habiter le monde, grâce à la narration sensible et à l’imaginaire, que la musique jouée en direct viendra nourrir et relancer.

Avec :

David Grémillet
océanographe

Cyril Dion
écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste

Barbara Réthoré
biologiste, éthologue et fondatrice de NatExplorers

Michel Marcelin
directeur de Recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des Sciences Lettres & Arts de Marseille

Wilfried N Sondé
auteur

Clara Arnaud
écrivaine

Anne Simon
directrice de recherche au CNRS, centre République des Savoirs, École normale supérieure

 

Agir pour le vivant, Arles, 26 août 2022

Plein tarif : 10€

Tarif réduit : 8€

Programme global

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search