Histoires du vivant | Agir pour le vivant | Arles | 26 août 2022
Nous sommes plus que jamais confrontés à la sensibilité et à la fragilité de la Terre. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur de la biodiversité.
Agir pour le vivant entend présenter des solutions, oser des expérimentations et contribuer à l’écriture de nouveaux récits.
Parce que nous pensons indispensable de partager l’expérience d’un monde sensible. Un monde qui malgré tout continue à alimenter nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre, de partager et d’agir.
Partout affluent des courants de pensées pour sortir d’un ordre qui nous dépasse, imaginer les possibles et inventer de nouvelles aventures humaines, souhaitables et soutenables.
Histoires du vivant
Espace La Croisière, à partir de 21h
En collaboration avec Pierre Ducrozet, écrivain et Julieta Cánepa, auteure
Musique : Dafné Kritharas et Paul Barreyre
En racontant des histoires, on sculpte le monde. Cette soirée sera composée de récits, d’instants décisifs, de moments fondateurs, que les invités nous raconteront tour à tour. Venus de domaines variés, ils entretiennent avec le monde vivant une relation singulière. Un jour cette relation a basculé, a été bousculée, il y a eu rencontre, friction, épiphanie ou nouvel accord, une des mille relations qui peuvent se tisser entre un individu et le monde. Ce soir-là, comme au coin d’un feu, l’enchaînement des histoires formera un entrelacs singulier, une constellation des différentes manières d’habiter le monde, grâce à la narration sensible et à l’imaginaire, que la musique jouée en direct viendra nourrir et relancer.
Avec :
David Grémillet
océanographe
Cyril Dion
écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste
Barbara Réthoré
biologiste, éthologue et fondatrice de NatExplorers
Michel Marcelin
directeur de Recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie des Sciences Lettres & Arts de Marseille
Wilfried N Sondé
auteur
Clara Arnaud
écrivaine
Anne Simon
directrice de recherche au CNRS, centre République des Savoirs, École normale supérieure
Agir pour le vivant, Arles, 26 août 2022
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (21 août 2022). Histoires du vivant | Agir pour le vivant | Arles | 26 août 2022. Animots. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b716