Anne Simon, en dialogue avec Baptiste Lanaspèze, Jocelyne Porcher et Patricia Ribault | Une arche de beauté | Muséum national d’Histoire naturelle | Paris | 20 sept. 2022
Une arche de beauté
Mardi 20 septembre 2022
18h – 19h30
Chaire Beauté.s / Muséum national d’Histoire naturelle
57 rue Cuvier, 75005 Paris
Invités :
Anne Simon, Directrice de recherche au CNRS, République des Savoirs (CNRS-ENS-Collège de France / PSL). Anne Simon a publié Une bête entre les lignes. Essai de zoopétique (2021) aux Éditions Wildproject et, sur Proust et l’animalité, La Rumeur des distances traversées aux Éditions Classiques Garnier.
Baptiste Lanaspèze, Directeur des éditions Wildproject et auteur. Il vient de publier, en 2022, Nature, aux éditions Anamosa.
« Depuis que j’ai observé la démarche d’un guépard, j’ai été pris par cette ivresse de l’allure » – Elias Canetti
Au-delà des moirages, des couleurs et des formes étonnantes que les animaux peuvent arborer, Anne Simon s’intéresse à un autre aspect de la beauté animale, qui relève de l’allure, de l’apparition, de l’éclat, de la surprise, du battement, du mouvement, du rapport sensible au temps, à la durée. Spécialiste de Proust, elle étudie plus spécifiquement les relations que nous entretenons avec les animaux sous le prisme des récits littéraires. Elle dialoguera avec Baptiste Lanaspèze, Directeur des Éditions Wildproject qui sont consacrées à la pensée écologiste.
Et si l’action même de se mouvoir était, chez les animaux, une déclaration sur la beauté ?
À l’issue de ce premier échange, Jocelyne Porcher (INRAE) et Patricia Ribault (Beaux-Arts de Paris) – toutes deux contributrices pour l’Abécédaire de la beauté (2022) publié dans le cadre de la Chaire Beauté·s aux Éditions B42 – poursuivront la discussion avec Anne Simon et Baptiste Lanaspèze sur l’écriture de l’animalité, en lien avec la notion de beauté.
Flyer : Chaire Beaute-Une arche de beauté
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Dupuis (6 septembre 2022). Anne Simon, en dialogue avec Baptiste Lanaspèze, Jocelyne Porcher et Patricia Ribault | Une arche de beauté | Muséum national d’Histoire naturelle | Paris | 20 sept. 2022. Animots. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b719