Colette Camelin | Le Maître-du-Jouir de Segalen | Maison de l’Amérique latine | 22 septembre 2022

22 Septembre 2022, 19h, Institut du Tout-Monde,  MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

Colette Camelin, “Le Maître-du-Jouir de Segalen : une tentative de relation entre des Maoris et un Gauguin imaginé”

À peine débarqué à Tahiti en 1903, Segalen travaille à son roman Les Immémoriaux où il imagine l’évangélisation des Maoris de leur point de vue : la perte de leur monde humain et spirituel. Après la publication de ce livre, Segalen commence en 1908 Le Maître-du-Jouir : un Gauguin imaginé « s’irrite de l’état où la civilisation a réduit » les Maoris et tente de « leur rendre leurs dieux dont il taillera les images ».  Le Maître-du-Jouir  entrelace plusieurs lianes : la culture polynésienne, la relation de Gauguin et de Segalen à cette culture, l’orientalisme (les Védas), le Zarathoustra de Nietzsche et la Beauté comme esthétique, du sculpteur comme du poète, et comme éthique. Édouard Glissant écrit : « Segalen va vers l’autre, court à l’ailleurs ».

 

Professeure émérite à l’Université de Poitiers, Colette Camelin est l’une des plus éminentes spécialistes de Saint-John Perse et de Victor Segalen, au sujet desquels elle a publié des études déterminantes. Elle est par ailleurs présidente de l’Association Victor Segalen.



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 8 septembre). Colette Camelin | Le Maître-du-Jouir de Segalen | Maison de l’Amérique latine | 22 septembre 2022. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b71f

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search