Antennae N°58 | Chicago | été 2022

NUMÉRO 58 – ÉTÉ 2022
Il y a vingt ans, lorsque le domaine des études homme-animal a commencé à émerger, le tournant mycologique des sciences humaines était inconcevable. Et pourtant, grâce à une volonté déterminée de nous remettre en question et d’affiner, et non de rejeter, la synergie de l’empathie et de l’imagination, les artistes, les chercheurs et les universitaires nous ont rapprochés du non-humain, mettant à notre disposition des outils plus vivants, plus accessibles et plus enrichissants que jamais. Les réseaux mycorhiziens sont la parfaite incarnation métaphorique des réseaux de connaissances que les différents courants de la recherche universitaire génèrent aujourd’hui – des réseaux de soutien ouverts et poïétiques qui rassemblent et transmettent des informations à travers de multiples individus, des communautés partagées, des agents souterrains stratifiés et souvent invisibles.

Ce numéro d’Antenne présente les travaux d’un grand nombre d’universitaires, de chercheurs et d’artistes qui ont accompli cette tâche en exploitant le pouvoir de création de monde de l’empathie et de l’imagination afin de rendre visible ce qui a trop longtemps été rendu invisible. Au fil du temps, ils ont conçu des structures de pensée nouvelles et indispensables qui nous reconnectent avec les écosystèmes et les écologies que nous partageons avec les autres habitants de la planète.

 

Antennae (fondé en 2006) est un journal indépendant, hybride, évalué par les pairs. Nous sommes gratuits pour le public, non financés par des institutions, et non soutenus par des subventions ou des philanthropes. Le format et le contenu de la revue s’inspirent des concepts de “transfert de connaissances” et d'”élargissement de la participation”. Les publications indépendantes partagent des histoires d’originalité, d’irrévérence et d’innovation et Antennae a certainement contribué de manière importante à ce que l’on retiendra comme le tournant non-humain dans les sciences humaines. Le premier numéro d’Antennae a coïncidé avec l’essor des études sur l’homme et l’animal, un champ d’investigation académique devenu aujourd’hui courant.

Notre statut indépendant nous a permis de donner la parole à des chercheurs et à des artistes qui, au départ, n’étaient pas pris au sérieux par les grandes maisons d’édition. Grâce à notre approche créative, nous avons soutenu les carrières de praticiens et de chercheurs expérimentaux à travers le monde, offrant un espace unique dans lequel de nouveaux domaines académiques tels que les humanités environnementales et les études critiques des plantes peuvent également s’épanouir. En janvier 2009, la mise en place du Senior Academic Board, du Advisory Board et du Network of Global Contributors d’Antennae a affirmé la revue comme un outil de recherche indispensable dans le domaine des études environnementales et de la culture visuelle. Aujourd’hui encore, aucune autre revue n’offre aux artistes et aux chercheurs la possibilité de publier des portfolios en couleur de leurs œuvres ou des essais richement illustrés, sans frais pour eux ou pour les lecteurs. Publication nettement transdisciplinaire, Antennae encourage la communication et le croisement des connaissances entre artistes, scientifiques, chercheurs, activistes, conservateurs et étudiants.

Giovanni Aloi
Fondateur et rédacteur en chef

Auteur, éducateur et créateur, il enseigne l’art moderne et contemporain à l’école de l’Art Institute de Chicago.

Contact : antennaeproject@gmail.com



Citer ce billet
vincentlecomte (2022, 10 septembre). Antennae N°58 | Chicago | été 2022. Animots. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b71g

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search