Autour du loup – L’écriture des lieux | Fondation Jan Michalski | Suisse | 23-25 septembre 2022

Gustavé Doré, 1867

L’écriture des lieux 2022

L’écriture des lieux 2022
Journées entre nature et littérature : Autour du loup

Du 23 septembre au 25 septembre 2022

Tous les rendez-vous du programme de L’écriture des lieux sont gratuits.
Une réservation est toutefois indispensable sur notre billetterie en ligne en indiquant si, oui ou non, vous serez présent·es à chaque événement.

Le temps d’un week-end, la Fondation Jan Michalski vous invite pour la quatrième année à explorer l’écriture des lieux sous diverses facettes, en s’intéressant plus spécifiquement au loup après avoir abordé l’animalité lors de la précédente édition.

Fruit d’un échange avec ShanjuLab, à Gimel, le programme 2022 de ces journées propose de dialoguer, questionner ou encore arpenter la nature environnante sur le thème lupin.

Programme

Invité·es

Jean-Marc Landry
Jean-Marc Landry
Vendredi 23 septembre, 19h00

Jean-Marc Landry est biologiste et éthologue diplômé de l’Université de Neuchâtel et formé à l’institut de recherche Wolf Park aux États-Unis. Après avoir introduit les premiers chiens de protection des troupeaux en Suisse et en Allemagne, il mène des projets de recherche dont l’un sur les interactions nocturnes entre les loups et le bétail. Dans Le loup (Delachaux et Niestlé, 2017), l’écriture rejoint l’expérience du terrain pour prôner la voie du milieu et, sortant des extrêmes, conduire à une cohabitation apaisée.

Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly
Samedi 24 septembre, 11h00

Jean-Christophe Bailly, philosophe et écrivain, a enseigné de 1997 à 2015 à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage, à Blois, en France. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels la forme de l’essai est prédominante, il a consacré plusieurs livres au monde animal qui le passionne : L’oiseau Nyiro (La Dogana, 1991), Le versant animal (Bayard, 2007), Le parti pris des animaux (Bourgois, 2013), Le puits des oiseaux (avec Eric Poitevin, Seuil, 2016).

Aline Fuchs
Aline Fuchs
Samedi 24 septembre, 10h00

Aline Fuchs, cavalière, jongleuse et comédienne de ShanjuLab, a intégré l’équipe du Théâtre Vidy-Lausanne après des études en droit, littérature et histoire de l’art, et travaille actuellement comme assistante de production à la Comédie de Genève. Elle participe également au travail d’écriture et de dramaturgie de ShanjuLab.

Mathilde Aubineau
Mathilde Aubineau
Samedi 24 septembre, 13h00

Mathilde Aubineau, diplômée de la Manufacture à Lausanne, est metteuse en scène, scénographe et touche-à-tout. Elle place la question de notre rapport intime au sauvage et à l’animal au centre de sa recherche. Elle a collaboré avec ShanjuLab en 2021, à l’occasion du spectacle Perspectives | Un ensemble animal.

Dariouch Ghavami
Dariouch Ghavami
Samedi 24 septembre, 13h00

Dariouch Ghavami, profil transdisciplinaire, dialogue entre mondes artistiques, vivants et scientifiques. Participant à ShanjuLab depuis sa création, il mêle acrobatie et danse pour nouer des interactions animales par le corps. Il collabore conjointement avec le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL et le Théâtre Vidy-Lausanne pour la coordination de projets qui interrogent les modes et imaginaires possibles de la transition écologique.

Julien Regamey
Julien Regamey
Samedi 24 septembre, 13h00

Julien Regamey est à la fois photographe animalier, reporter, herpétologue, instructeur N.A.C et organisateur de safaris. Formé au Parc national Kruger et au centre de conservation Siyafunda en Afrique du Sud, il apprend en autodidacte diverses techniques d’approche et de prise de vue, de survie, de pistage ou encore de décryptage du comportement animal.

Violaine Schwartz
Violaine Schwartz
Samedi 24 septembre, 15h30

Violaine Schwartz, formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg, est comédienne, chanteuse et écrivaine. Elle est l’auteure de pièces radiophoniques, de romans publiés aux éditions P.O.L – dont Le vent dans la bouche (2013) et Une forêt dans la tête (2021) – ainsi que d’un recueil de témoignages de réfugié·es intitulé Papiers (P.O.L, 2019). Elle joue actuellement avec l’acrobate Victoria Belén dans un spectacle qu’elle a écrit pour le festival in d’Avignon 2021, De l’une à l’hôte.

Pierre Baux
Pierre Baux
Samedi 24 septembre, 15h30

Pierre Baux est comédien, travaillant au théâtre notamment sous la direction de Jeanne Champagne, Eric Vigner, Slimane Benaïssa, Jean-Pierre Baro, et au cinéma devant les caméras de Philippe Garrel, Cédric Kahn, Philippe Faucon. Metteur en scène, il développe ses projets au sein de la compagnie IRAKLI fondée en 2000 avec Violaine Schwartz et Célie Pauthe, dont Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge ou Passage des heures de Fernando Pessoa.

Judith Zagury
Judith Zagury
Samedi 24 septembre, 17h00

Judith Zagury, formée aux Arts dramatiques et équestres, dirige depuis 2002 l’École-Atelier Shanju ainsi que le laboratoire de recherche théâtrale sur la présence animale ShanjuLab. En 2021, elle crée Temple du présent – Solo pour octopus avec Stefan Kaegi et Nathalie Küttel, puis Perspectives | Un ensemble animal joué à Gimel en ouverture de la saison du Théâtre Vidy-Lausanne.

Anne Simon
Anne Simon
Dimanche 25 septembre, 11h00

Anne Simon, directrice de recherche au CNRS, rattachée à l’ENS, est spécialiste de Proust auquel elle a consacré quatre ouvrages. Parallèlement, elle travaille sur le vivant et l’animalité en littérature, initiant et développant en France la zoopoétique. Son dernier essai, Une bête entre les lignes (Wildproject, 2021), étudie comment les animaux, des plus nobles aux plus infimes, se glissent dans les pages de nos livres et analyse ce qu’ils ont à nous raconter.

Pierre Madelin
Pierre Madelin
Dimanche 25 septembre, 15h30

Pierre Madelin, essayiste et traducteur spécialisé dans les humanités écologiques, a longtemps vécu en Amérique latine, à Cuba et au Mexique. Après des séjours en alpage et voyages au long cours, il se consacre à l’écriture et a notamment publié Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement (Écosociété, 2020) ainsi que Carnets d’estives, des Alpes au Chiapas (Wildproject, 2016, nouvelle édition en 2021).

Roméo Bondon
Roméo Bondon
Dimanche 25 septembre, 15h30

Roméo Bondon est géographe, spécialiste des relations humain-faune sauvage et de la pratique de la chasse en Europe. Essayiste, il collabore à la revue Ballast ainsi qu’avec les éditions Libertalia. Son dernier ouvrage Sangliers : géographies d’un animal politique, écrit avec Raphaël Mathevet, est à paraître chez Actes Sud.

Brian Favre
Brian Favre
Dimanche 25 septembre, 17h30

Brian Favre, doctorant en philosophie du droit à l’Université de Lausanne et à l’École normale supérieure de Paris, concentre ses recherches sur la capacité du monde juridique à comprendre le non-humain, particulièrement les animaux. Auteur de publications entre théorie du droit et philosophie du vivant, il a codirigé l’ouvrage Désobéir pour la Terre : défense de l’état de nécessité (PUF, 2021) avec Dominique Bourg et Clémence Demay. Il a intégré ShanjuLab en tant que comédien.

ShanjuLab
ShanjuLab

Pôle de création artistique et de connaissances sur la relation humain-animal, ShanjuLab est installé à Gimel depuis 2017. Son travail comprend le contact direct avec les animaux, des recherches scéniques et esthétiques, mais aussi un dialogue continu avec le monde scientifique à travers des lectures, des rencontres et différentes collaborations axées sur l’éthique animale et l’éthologie. Dirigé par Judith Zagury, il est composé d’une quinzaine de personnalités aux parcours variés ainsi que de nombreux animaux.

Crédits photographiques

Clément Grandjean : Jean-Marc-Landry | Wictoria Bosc : Jean-Christophe Bailly, Pierre Baux | D.R : Aline Fuchs, Mathilde Aubineau, Dariouch Ghavami, Julien Regamey, Violaine Schwartz, Judith Zagury, Anne Simon, Pierre Madelin, Roméo Bondon, Brian Favre | Dariouch Ghavami : ShanjuLab

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search