Lara Blanchard | Ad Lucem, les âmes animales | Tonnellerie de Brouage | sept. – oct. 2022

“Ad Lucem, les âmes animales”, exposition de Laura Blanchard à la Tonnellerie de Brouage (17)


Du 24 au 30 septembre  •  7j/7 : 10h30 › 13h • 14h › 18h
Et du 1er au 30 octobre  •  7j/7 : 14h › 18h
Entrée libre.

Par mon travail d’estampes brodées “Les Âmes animales” je souhaite célébrer le “Vivant” et tout ce qui le compose. En complément, avec AD LUCEM, création de masques/parures mêlant céramique, feutrage, assemblage, je laisse place à ce que je nomme “le magique universel”… 

Inspirée du monde naturel, organique et animal, je m’inscris en « passeur », laissant ce qui se sait pour ce qui se ressent. Un état primaire en ce sens qu’il était au commencement, peut-être un ressenti plus animal ? Un lien immuable à la nature et au vivant. Nous sommes les ancêtres d’un monde à venir »…

Je file la laine, la feutre et modèle les éléments d’argile que je viendrai fixer, suturer une fois cuits  sur les formes de textiles. Je ne dessine pas mes masques. Ils arrivent par moi comme à un rendez-vous. C’est chaque fois une rencontre. Les teintes écrues, naturelles, se sont imposées. C’est la lumière qui allait créer les ombres, les creux et les pleins. Ces tonalités lumineuses, neigeuses et fragiles sont parfois “bousculé” par des tonalités terreuses. Le blanc non pas comme “non couleur” mais comme “toutes les couleurs”. Avec “Ad Lucem” j’entame un retour aux traditions orales, d’avant les livres, au delà des écritures. C’est une nouvelle histoire dans l’Histoire que je me raconte depuis “ma “nuit des Temps… Nous sommes les ancêtres d’un monde à venir…

Laura Blanchard

La Tonnellerie : amputé des deux-tiers lors de l’élargissement du rempart par Vauban, ce bâtiment aux allures de Grange paysanne est la première halle aux vivres de la place forte. Depuis 2003, la Tonnellerie gérée par le Syndicat mixte de Brouage, accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains.

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search