Rencontres et exposition Anima’nimal “Humain-Animal, se reconnaître” | Saint-Claude | 13-16oct. 2022

Rencontres Anima’nimal / 3e volet : Humain-Animal, se reconnaître

Du 13 au 16 octobre 2022

Musée de l’Abbaye – Médiathèque le Dôme – Maison de la poésie – Ferme de la Pelaisse

Dès l’origine du projet, l’association Saute-frontière Maison de la poésie transjurassienne a travaillé avec le musée de l’Abbaye et les Amis du musée, ainsi que le réseau des médiathèques Haut-Jura Saint-Claude sur un projet à partager avec les habitants de la Montagne jurassienne pour prêter l’oreille à ce que les animaux ont à nous dire. Pour se faire, elle s’est aussi rapprochée de l’expertise et la sensibilité des auteur(e)s de littérature, artistes, naturalistes, chercheurs en sciences sociales invité(e)s à Saint-Claude.

Nourri de nombreux échanges avec des acteurs de terrain, des auteurs et artistes d’ici et d’ailleurs, ce troisième volet s’ouvre dès le 21 septembre avec des ateliers de pratique À FAIRE ENSEMBLE. Puis, les habitants sont invités à participer et partager en vue du week-end temps fort du 13 au 16 octobre. Un événement pour le Haut-Jura qui accompagne le lancement de ANIMA’NIMAL : une EXPOSITION,  proposée par le Musée de l’Abbaye à partir des artistes invités par Saute frontière qui durera jusqu’au 30 avril 2023.

  • Jeudi 13 octobre à 18h30
  • Musée de l’Abbaye de Saint Claud (entrée 2€)

Rencontre avec Tina Mérandon et Vincent Lecomte à propos de : Rebonds, projection sonore et visuelle de Tina Merandon réalisée suite à une immersion auprès des fauconniers sur le Parc des Aigles et Entrer dans la cage, une installation électroacoustique de Vincent Lecomte.

 

  • Vendredi 14 octobre à partir de 10h (gratuit)
  • Ferme équestre de LA PELAISSE (Les Combes de Cinquétral ) de 10h à 16h

Balade familiale avec Aline et ses chevaux en compagnie de Albane Gellé, poète, « Cheval, chevaux » (ed. J. Brémond, 2022). Réserver aux élèves d l’IME de Saint-Claude

Une approche sensible et poétique en journée qui se prolongera le soir au chalet de Cinquétral

  • Chalet de CINQUETRAL à partir de 18h

Scènes d’une nuit dans la forêt : restitution d’un atelier-théâtre parents-enfants

Atelier Bulles de  B.D  sur les photos d’animaux de  Justine Rietman

Au cours d’un apéro-terroir, Feuilleton de l’évolution, épisode1 par le groupe de lecteurs de Saute-frontière

A partir de 20h : Albane Gellé, poète, en dialogue avec trois éleveurs : Florent Daloz (traction animale), Nicolas Desaunay  (maraîcher) et Aline Marlière (ferme équestre)

 

  • Samedi 15 octobre de 10h à 13h30 (entrée 2€)
  • Musée de l’Abbaye de Saint-Claude

10h Atelier-démonstration avec Mathilde Poncet, auteure et illustratrice de livres jeunesse

12h Visite de l’expo en présence de Tom Tirabosco (bédéiste) Mathilde Poncet (bédéiste) Florian Rochet Bielle (collecteur d’histoires naturelles)

  • de 14h à 17h
  • Médiathèque le Dôme

Expositions

  • La forêt dans la littérature et les documentaires jeunesse
  • Dessins d’animaux sauvages du Jura (ne pas mentionner de dates)
  • Table de livres B.D., poésie et théâtre.

14h – Atelier dessin pointilliste animé par Adélaïde Ragan

Comment la littérature raconte nos conversations avec les animaux ? 

15h – Lectures par Albane Gellé et Christine Van Acker, poètes

16h Feuilleton de l’évolution :  épisode 2 

Suivi d’un « Micro ouvert » apportez vos textes !

 

  • Dimanche 16 octobre de 9h à 18h

Balade sensorielle en forêt de Cinquétral 

Randonnée à la journée dont 1h30 de marche (apporter son pique-nique) sur un parcours sensible ponctué de surprises proposées par les artistes : Olga Letykai Csonka, Catherine Forestier, Florien Rochet-Bielle, Emma Pirot, Sabrina Delbecque, Elisabeth Ciréfice et les groupes de lecteurs et stagiaires de Saute-frontière. Repli possible en cas de pluie.

Contact Saute frontière: contact@sautefrontiere.fr / 06 72 22 57 18

 

Exposition Anima’nimal/Humain, animal – Se reconnaître

Musée de l’Abbaye de Saint-Claude

Du 13 octobre au 30 avril 2023

En prolongement du dernier volet de la trilogie Anima’nimal initié par Saute frontière qui se déroulera du 13 au 16 octobre 2022, une exposition reprend le sous-titre d’Anima’nimal : « Humain, animal – Se reconnaître » rassemblant près d’une trentaine d’œuvres d’art contemporain mêlées à un choix de représentations animalières issues de la collection du musée de l’Abbaye.

Ce parcours réunit peinture, sculpture, photographie, dessin, lithographie, installations sonores et visuelles qui sont à découvrir du rez-de-chaussée au second étage du musée de l’Abbaye. Au fil des salles, l’exposition interroge notre rapport à la nature et aux animaux. Un dialogue se tisse entre la bête et l’homme : de l’animal sauvage totémique représenté au sein d’un Eden onirique où l’homme, l’animal et la nature fusionnent dans les représentations dessinées de Tom Tirabosco, aux sculptures d’animaux monochromes et épurées de Xavier Veilhan, en passant par le saisissement fulgurant du passage des faucons dans les images de Tina Merandon… une réflexion sur notre propre rapport à l’animalité se construit.

Parmi les artistes exposés, Françoise Pétrovitch et ses séries des hybrides en lavis d’encre ou ses représentations de petits oiseaux morts Dans mes mains pose la relation parfois cruelle de l’homme face aux animaux. Alors que le photographe Eric Poitevin magnifie le corps étendu d’un cerf tué à la chasse, comme une grande peinture d’histoire, Pierre-Philippe Freymond détourne les codes du trophée de la tête de l’animal glorifiant les prises du chasseur, en se jouant de la pratique de la taxidermie.

Le travail lié à la bande-dessinée ou aux illustrations d’albums jeunesse en passant par les podcasts sonores de Florian Roche-Bielle font également leur entrée dans l’exposition par l’écriture, le son et le dessin, domaine porté par la Maison de la poésie transjurassienne, avec notamment la présence de Mathilde Poncet dont les sujets de recherche intègrent les histoires des enfants en contact avec le monde sauvage, mais aussi la figure du lynx intrinsèquement liée aux rapports que nous entretenons avec l’écosystème et de manière plus large à l’écologie.

Cette exposition a été pensée en écho, en miroir, en rebonds… aux thématiques abordées lors du troisième volet d’Anima’nimal. Une autre manière de concevoir un propos d’exposition en convoquant des artistes dont les démarches parfois éloignées, se rejoignent autour du sujet de l’exposition.

Hybridation, chimère, dialogue avec les altérités, lisières d’expériences, des conditions de passages d’émotions et des façons d’être en contact avec l’environnement et le règne animal, sont autant de manières d’aborder notre propre relation au vivant.

 

Les œuvres exposées proviennent du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève (Georges Schwizgebel, Eric Poitevin, Pierre-Philippe Freymond, Fabian Marti, Aldo Walker), du Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (Jean-Luc Vilmouth, Xavier Vieilhan, Vincent Corpet, Dominique Sosolic), de la Galerie Sémiose pour les œuvres de Françoise Pétrovitch, de la Galerie 127 pour Tina Merandon et des collections particulières des artistes pour Tom Tirabosco, Mathilde Poncet, Vincent Lecomte et Tina Merandon et Vincent Roche-Bielle.

Contact musée de l’Abbaye: f.deluol@hautjurasaintclaude.fr / 03 84 38 12 60



Citer ce billet
vincentlecomte (2022, 4 octobre). Rencontres et exposition Anima’nimal “Humain-Animal, se reconnaître” | Saint-Claude | 13-16oct. 2022. Animots. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b71x

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search