Roberto Casati | La Philosophie de l’océan. Penser face à l’immensité | PUF/Sciences de la cité | 2022

Roberto Casati, Philosophie de l’océan. Penser face à l’immensité, traduit de l’italien par Carole Walter, Paris, PUF/Sciences de la cité, 2022 

La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver. Elle fait partie de notre environnement tout en constituant un autre monde, aussi effrayant qu’évocateur, un ailleurs radical. Cette altérité permet à Roberto Casati de la repenser dans une perspective inédite, pour comprendre à quel point elle a fait de nous ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir. Traversant l’océan à bord d’un voilier en marin-philosophe, il embarque le lecteur pour un véritable voyage initiatique. Naviguer dans un espace de liberté qui semble sans limite change radicalement le rapport à l’environnement, aux personnes et même aux objets. Le bateau devient alors une école de vie qui oblige à tout repenser pour agir autrement. La navigation donne vie à une forme de savoir actif : une philosophie de l’océan.
Roberto Casati est directeur de recherche en philosophie au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de La Découverte de l’ombre (Albin Michel, 2002), et de 39 petites histoires philosophiques d’une redoutable simplicité (avec Achille Varzi, Albin Michel, 2005).

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search