Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actualité critique | Florence Burgat, Alexandra Hondermarck et Olivier Lepiller |  De la viande à l’animal – Perspectives sur nos alimentations carnée et végétarienne | ENS | 17 nov. 2022

Paulus Potte – Le Jeune Taureau – 1647

Paulus Potter – Le Jeune Taureau – 1647

Ecole normale supérieure, Séminaire Actualité critique 2022-2023, Semestre 1

 De la viande à l’animal – Perspectives sur nos alimentations carnée et végétarienne

Jeudi 17 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines
45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiants et étudiantes de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.

Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire.

Présente dans le débat public et parfois même polémique, la question végétarienne travaille le corps social selon des lignes de front renouvelant les clivages politiques traditionnels. Et pour cause : l’alimentation met autant en jeu l’intime des comportements individuels, la cohésion permise par des repas partagés structurant le lien social et la relation que notre société entretient au vivant. En partant de l’analyse des oppositions médiatiques entre ONG végétariennes et lobbies alimentaires, nous proposons d’interroger notre rapport à la viande, aux animaux. Les questions sont nombreuses, les disciplines à convoquer tout autant. L’homme peut-il se passer de viande ? Peut-on tuer dans la dignité ? Comment s’opère la transformation, aussi bien symbolique qu’industrielle, de l’animal en viande ? Quels en sont les ressorts philosophiques et politiques ? Comment et autour de quelles valeurs les mouvements végétariens se sont-ils structurés ? Quels sont les motivations diverses et les obstacles à une transition vers des régimes végétariens ou moins carnés ? Enfin, quels sont les nouveaux enjeux posés par les innovations techniques telles que la viande in vitro ?

Interventions
Pour tenter de répondre à ces questions, nous serons accompagné.e.s de :
Florence Burgat, anthropologue et philosophe de la condition animale, directrice de
recherche à l’INRAE, affectée aux Archives Husserl de Paris ;
Olivier Lepiller, sociologue de l’alimentation, chercheur au CIRAD, enseignant des
universités de Toulouse et Montpellier ;
Alexandra Hondermarck, doctorante en sociologie historique au CSO de Science Po.

 

Organisation et modération de la séance
Matthieu Duprat, Département Littératures et Langage, ENS
Loïc Marzec, Département de Biologie, ENS

 

Animation et préparation de la séance en interne :
Lise Kayser

 

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (11 novembre 2022). Actualité critique | Florence Burgat, Alexandra Hondermarck et Olivier Lepiller |  De la viande à l’animal – Perspectives sur nos alimentations carnée et végétarienne | ENS | 17 nov. 2022. Animots. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b72d


Vous aimerez aussi...