Elio Della Noce et Anne Simon | Cycle “Nature élargie” – L’animal que donc je suis | Muséum national d’Histoire naturelle | Paris | 26 nov. 2022

Vache couchée dans un pré © G. Rey
CYCLE “NATURE ÉLARGIE”
SÉANCE #1 – L’ANIMAL QUE DONC JE SUIS
  Samedi 26 novembre 2022 – 15h

Un cycle de projections proposé par Elio Della Noce (chercheur en études cinématographiques) & Emmanuel Lefrant (Light Cone), présenté par Benoît Hické. Alors que notre époque est marquée par l’ampleur des actions humaines sur le reste du vivant (l’Anthropocène), des cinéastes s’engagent dans des pratiques écologiques qui conduisent vers un décentrement du privilège attribué à l’humain. Les cinéastes expérimentaux œuvrent à élargir notre regard sur la nature et leurs films réalisent peu à peu des perceptions non humaines : un « voir animal », du regard complice d’un chat de compagnie à l’œil multifacettes d’une abeille, un « sentir végétal », de la photosynthèse du pissenlit à la délicatesse d’une Mimosa pudica.

Cette première séance part de notre expérience la plus familière des mondes animaux. Chats et chiens, vaches et chevaux font ici connaissance avec l’humain dans une relation intime dont l’origine est le regard. Par la caméra décentrée des cinéastes expérimentaux, voici que nous découvrons ce que voient nos animaux domestiques : les ombres et les reflets, la texture et la granularité des objets, les désirs ensauvagés et les souvenirs, les sentiments contenus et les rêves, nous tournant vers la richesse et la profondeur d’un « être animal ». Ces films sont autant de « journaux filmés » par les cinéastes dans leur environnement proche et socio-naturel : depuis leur appartement, le parc où les cinéastes amènent leur chien jouer, leur confrontation avec une vache qui rumine dans le champ, leur échange avec deux corbeaux qui nichent devant la fenêtre, jusqu’à la rencontre fortuite avec une biche à la lisière de la ferme. Voir l’animal n’est-il pas – jeu du chat et de la souris – être vu par lui ?

En présence d’Elio Della Noce et d’Anne Simon, directrice de recherches en littérature au CNRS, initiatrice de la recherche en « zoopoétique ».

Séance #2 – Percevoir en insectes – Samedi 10 décembre 2022
Séance #3 – Sentir comme une plante – Samedi 14 janvier 2023

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
EN SAVOIR PLUS
INFORMATIONS PRATIQUES :
Samedi 26 novembre 2022 – 15h
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 ParisGratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search