Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jean-Christophe Cavallin | Nature, berce-le | Corti | 2022

 

Jean-Christophe Cavallin, Nature, berce-le, Corti, “Biophilia”, 2022

 

 

 

 

 

Pourquoi nos lieux de culture n’ont-ils pas la culture des lieux ? Pourquoi, les pieds sur terre, nous sommes dans la lune ?

Confrontant la pensée et l’action de Malraux aux souvenirs fragmentaires d’un traumatisme infantile, Nature, berce-le défend l’hypothèse que la culture occidentale offre tous les caractères d’une formation de défense. Érigée contre la vie en tant que milieu et pulsion, cette culture vide les lieux. Elle fragilise nos inscriptions, détruit nos appartenances. Saisie dans l’hallucination du « musée imaginaire », son tableau clinique est post-traumatique : intellectualisation excessive, sacrifice du vivant au profit de la connaissance, sécurisation maniaque de la relation au monde.

Si la crainte de l’effondrement nous travaille avec tant de force, c’est que cette crainte cache une attirance : quelque chose en nous veut savoir quel afflux d’énergie vitale libèrerait la chute des fortifications qui blindent notre absence aux corps et aux lieux que nous habitons.

Après son remarqué Valet noir, dans la même collection, Christophe Cavallin poursuit sa réflexion « vers une écologie du récit ».

Jean-Christophe Cavallin, ancien élève de la rue d’Ulm, enseigne à l’Université d’Aix-Marseille, où il est responsable du master « écopoétique et création ».

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (26 novembre 2022). Jean-Christophe Cavallin | Nature, berce-le | Corti | 2022. Animots. Consulté le 19 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b72m


Vous aimerez aussi...