Actualité critique l Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | Paris | ENS | 24 nov. 2022

P. Mathews 1838 – Procès de Bill Burns

Jeudi 24 novembre 2022, de 18h à 20h, en Bibliothèque Lettres et Sciences humaines (45 rue d’Ulm, 75005)

Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux

Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiants et étudiantes de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.

Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire.

 

Octobre 2020 : la proposition de loi portée par Cédric Villani contre la souffrance animale échoue. Ce projet reprenait le Référendum des animaux rédigé par une quarantaine d’associations et s’attaquait tant à l’élevage qu’à la chasse ou aux spectacles d’animaux. Alors que 95% des Français se disent sensibles à la notion de bien-être animal, comment expliquer la résistance persistante des mondes politique et législatif à cet égard ? Et dans le cas où la législation est effectivement créée ou modifiée en faveur des intérêts des animaux, s’agit-il de décisions purement éthiques ou bien d’autres intérêts se cachent-ils derrière ?
Au cours de cette conférence, nous interrogerons les motivations officielles (et officieuses) des décisionnaires politiques en matière de protection animale: sur quoi fondent-ils (scientifiquement, éthiquement, économiquement, juridiquement…) leurs mesures ?

Interventions
Pour tenter de répondre à ces questions, nous serons accompagnés de :

  • Romain Espinosa, économiste au CNRS rattaché au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et auteur de Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (2021)
  • Alice Di Concetto, juriste en droit de l’animal à l’Institut européen de droit de l’animal (European Institute for Animal Law & Policy)

Organisation et modération de la séance
Emma Osswald, Mathilde Poquillon, Valentine Eliet

Animation et préparation de la séance en interne :
Lise Kayser



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 2 décembre). Actualité critique l Alice Di Concetto et Romain Espinosa | Protecteurs ou prédateurs ? Les hommes face à l’enjeu de la protection des animaux | Paris | ENS | 24 nov. 2022. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b72p

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search