Actualité critique | Thierry Bodessa, Mélanie Gourarier et Sarah Jeannin | Mâle alpha ? De la biologie au masculinisme : itinéraire d’une notion controversée | ENS | Paris | 8 déc. 2022

Pierre Paul Rubens, Le Combat d’Hercule avec le lion de Némée, XVIIe s.

S1 – Humain/Animal / Séances 2022-2023

Mâle alpha ? De la biologie au masculinisme : Itinéraire d’une notion controversée

Jeudi 8 décembre 2022 de 18 h à 20 h, en salle de lecture de la Bibliothèque Lettres (45 rue d’Ulm, 75005 Paris).

Le séminaire Actualité critique est un séminaire où chaque séance est prise en charge par des étudiants et étudiantes de l’ENS (de la Licence 3 au Master), répartis en équipes conceptrices et organisationnelles. Chaque équipe assume la responsabilité de sa séance : thématique choisie, intitulé, orientation, invitations effectuées, puis animation publique.

Une exposition de livres, organisée par les bibliothèques Lettres, Math-Info et Caphès, accompagne le séminaire.

 

Comment devenir un mâle alpha ? C’est à cette drôle de question que promettent de répondre de nombreux coachs en séduction, séducteurs de rue et autres pick-up artists à l’audience de plus en plus large sur Internet. Le mâle alpha, c’est le leader charismatique, le séducteur chevronné, l’homme que tous les hommes rêveraient d’être, couronné de succès dans sa vie professionnelle et sentimentale. C’est du moins le sens que la notion de « mâle alpha » a pris depuis qu’elle a fait son apparition dans les discours masculinistes contemporains. Si celle-ci prend sa source dans le champ de la biologie comportementale à la fin des années 1940 — il s’agissait de décrire les dynamiques hiérarchiques au sein des meutes de loups —, aucune étude scientifique ne soutient pourtant l’existence de mâles alpha chez l’être humain, d’autant que cette notion est aujourd’hui remise en cause pour de nombreuses autres espèces.

Au prisme d’un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, cette séance sera l’occasion de s’interroger sur ce paradoxe : pourquoi la notion de « mâle alpha », notion d’origine scientifique, connaît-elle un tel succès au sein de milieux non-scientifiques ? De ses origines dans l’histoire des sciences à sa réappropriation par le masculinisme, on retracera l’itinéraire et les glissements sémantiques de la notion de « mâle alpha », afin d’en mieux comprendre les soubassements idéologiques. Quelles sont ses origines et sa portée scientifiques ? Quels sont les éventuels biais qui ont pu intervenir dans son élaboration ? Comment les discours masculinistes l’ont-ils « resémantisée » ? Par quelle vision des relations hommes-femmes ces discours sont-ils sous-tendus ? Quels types de masculinités tentent-ils de produire et de légitimer ?

Invitation

Pour animer ce dialogue interdisciplinaire et tenter d’apporter un point de vue critique sur la notion de « mâle alpha », nous recevrons :

  • Thierry Bodessa : Docteur en médecine vétérinaire, vétérinaire comportementaliste, animateur de télévision, auteur de plusieurs guides sur l’éducation des animaux de compagnie.
  • Mélanie Gourarier : Anthropologue du genre et des sexualités, chargée de recherche au CNRS, autrice de Alpha mâle : Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes (Paris : Seuil, 2017).
  • Sarah Jeannin : Ethologue (Animal University) et psychologue.

 

Organisation

  • Ulysse Benvegnen (Biologie 1A)
  • Valentin Brochet (Biologie 3A)
  • Samuel Solé (Arts 3A)

 

Animation et préparation de la séance en interne :
Lise Kayser



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 4 décembre). Actualité critique | Thierry Bodessa, Mélanie Gourarier et Sarah Jeannin | Mâle alpha ? De la biologie au masculinisme : itinéraire d’une notion controversée | ENS | Paris | 8 déc. 2022. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b72q

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search