Etienne Balibar et Julien Pallotta | L’internationalisme à l’âge de l’Anthropocène | Panthéon-Sorbonne | Paris | 5 janvier 2023

Idées pour retarder la fin du monde

Ailton Krenak, Idées pour retarder la fin du monde, postface de Eduardo Viveiros de Castro

Séminaire d’écologie politique, Frédéric Monferrand dir., 5 janvier 2023

Julien Pallotta, “L’internationalisme à l’âge de l’Anthropocène : entre cosmopolitisme des Modernes et cosmopolitiques indigènes”

Discutant Etienne Balibar

Salle Lalande, 17h-19h, 17 rue de la Sorbonne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Cet exposé va proposer un aperçu d’un travail en cours de philosophie politique de l’Anthropocène qui se nourrit de traductions d’anthropologie et de contre-anthropologie du Brésil (Eduardo Viveiros de Castro, Ailton Krenak). L’idée est de confronter le concept de cosmopolitiques indigènes avancé par Viveiros de Castro à partir de sa traduction conceptuelle des pratiques indigènes d’habitation du lieu (ce qu’on peut appeler des « cosmopraxis ») avec le concept de cosmopolitisme hérité du grand idéalisme allemand (Kant). Il faudra voir comment l’internationalisme des producteurs pensé par Marx s’est pensé comme un « cosmopolitisme » de classe plus cosmopolite que le simple « droit de visite » kantien, et comment, à l’heure de l’anthropocène, les mots d’ordre de cet internationalisme sur l’appropriation des moyens de production doivent être reformulés en mots d’ordre d’appropriation des milieux de vie dans lesquels la production doit être ré-encastrée. L’analyse ne serait pas complète sans l’esquisse de liens entre une internationale des peuples indigènes et une internationale des producteurs pro-climat, autrement dit sans une improbable articulation entre deux cosmopolitismes hétérogènes, un cosmopolitisme des extra-modernes et un cosmopolitisme des modernes.

Julien Pallotta est professeur agrégé au Lycée français de Rio de Janeiro, docteur en philosophie et traducteur d’anthropologie brésilienne (Eduardo Viveiros de Castro, Ailton Krenak).



Citer ce billet
Willy Delvalle (2022, 13 décembre). Etienne Balibar et Julien Pallotta | L’internationalisme à l’âge de l’Anthropocène | Panthéon-Sorbonne | Paris | 5 janvier 2023. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b72v

Willy Delvalle

Willy Delvalle est doctorant en science politique à l'Ecole normale supérieure-PSL, où il intègre la Chaire Géopolitique du Risque. Il est rédacteur du carnet Animots et journaliste.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search