Fabuler | Revue Librarioli | 2022

© Jack Tezam – Etudes mycéliumorphiques & Proto-écrites de l’Archipel

F pour FABULER, Lou-Maria Le Brusq et Pauline Chasseray-Peraldi conceptrices, Revue Librarioli, hiver 2022

 

Librarioli est une revue organisée par ordre alphabétique qui questionne les espaces intermédiaires du langage et ses multiples incarnations. À la façon d’un abécédaire, chaque numéro propose des relectures d’un mot, choisi pour les imaginaires, les qualités esthétiques, les paradoxes et les complexités dont il est chargé. Librarioli ne s’articule pas autour d’un champ thématique, mais propose d’explorer une tension linguistique entre un signifiant et ses signifiés. La revue tire son nom des ouvriers de la Rome antique, les librarioli, dont la tâche résidait dans l’art de bien disposer et décorer les bibliothèques. Ces ouvriers étaient également en charge de la fabrique, de la contexture du matériel des livres et relieurs par occasion. À leur image, la revue Librarioli conjugue pratiques artistiques, théoriques, éditoriales et curatoriales. Chaque édition est le fruit d’un travail collaboratif fondé sur des invitations et des temps de travail collectifs qui se traduisent par un objet imprimé et par d’autres formes vivantes.

FASCINATION avec Jack Tezam, Clara Pacotte, Ryan Shea, Loic Ponceau et Jean-Marie Privat, Hito Steyerl

ENCHANTEMENT avec Paola Quilici, Clara Pacotte, Rina Kenovic, Anne Simon, Jack Tezam, Sonia Saroya, Rina Kenovic

TROUBLE avec Jack Tezam, Clara Pacotte; Jean Calleja, Michelle Werterlaken, Marina Vishimidt

Et des images d’Etienne Puaux et Alice Laurichesse

Publié par Espace Ambigu



Citer ce billet
Anne Simon (2022, 30 décembre). Fabuler | Revue Librarioli | 2022. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b730

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search