Supertalk Pierre Alferi : La série Z sur le gâteau, Louvre, 8 juin 2014

Supertalk, Pierre Alferi, La série Z sur le gâteau
8 juin 2014 à 16h
Auditorium du Louvre, Paris
serie-z

Quoi de commun entre un gorille albinos, une bombe sexuelle préhistorique et un sacristain cannibale ? Les films qui leur furent consacrés ne sont ni du même genre, ni de la même époque, ni du même continent. Chacun possède pourtant des traits communs où s’accroche un air de famille , un air « psychotronique » : scénario abracadabrant, sujet scabreux, filmage foutraque, effets très peu spéciaux, interprétation ridicule. Ce qui fut nommé, dès les années 60, « la série Z » est le point de fuite de plusieurs corridors obscurs de la production cinématographique. Mais le terme peut aujourd’hui rendre hommage aux trésors de fantaisie déployés pour cacher la misère et s’emparer de faits divers, de thèmes explosifs, de modes bizarres et autres sujets tabous pour les grands studios. En prêchant dans le désert des salles de quartier, beaucoup de « séries Z » se sont révélées prophétiques. Leurs anticipations démentes, leurs apocalypses et leurs monstres ont visé plus juste et inspiré davantage que les fables trop sages du cinéma majeur. La série Z sur le gâteau propose une anthologie illustrée et personnelle de ces prophéties marginales, grimaçantes ou minables ; autant d’esquisses d’un contre-modèle esthétique et moral par un cinéma fièrement mineur, au rire libérateur.

Pierre Alferi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, de romans et d’essais (la plupart chez P.O.L), mais aussi de films expérimentaux et de pièces sonores, de livres d’images et d’affiches (archivées sur alferi.fr).

http://www.supertalk.fr/esthetique/serie-z/



Citer ce billet
Anne Simon (2014, 5 juin). Supertalk Pierre Alferi : La série Z sur le gâteau, Louvre, 8 juin 2014. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b69l

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search