Virginie Poitrasson | Tantôt, tantôt, tantôt  | Seuil | 2023

 

Virginie Poitrasson, Tantôt, tantôt, tantôt, Paris, Éditions du Seuil, Collection Fiction&cie, à paraître le 10 mars 2023


Dans un monde qui produit de la terreur, de l’effroi, nous sommes parfois sidérés : le langage échappe, nous sommes sans mots. Et pourtant, ce qui nous fait, ce sont les mots, c’est l’effort de mettre en mots.

Tantôt, tantôt, tantôt est un relevé inédit de nos terreurs, une topologie de nos effrois intérieurs. Dans ce livre subtil et profond, Virginie Poitrasson écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les formes, les perspectives et les registres. Son écriture toute en sensations convoque de singulières formes de conjurations et relève une nouvelle fois le pari de toute littérature : trouver les mots pour dire le monde et la force qu’il faut pour l’habiter.

Née en 1975, Virginie Poitrasson est poète, traductrice de poésie américaine (Ben Lerner, Lyn Hejinian) et auteure d’écrits sur les œuvres de Pierre Soulages et Pierrette Bloch. Elle réalise des performances et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger.

 



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 6 février). Virginie Poitrasson | Tantôt, tantôt, tantôt  | Seuil | 2023. Animots. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b73g

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search