Awakening | Galerie Strouk | Paris | mars 2023-avril 2023

Galerie Strouk
Du 17 mars 2023 au 29 avril 2023
5 rue du Mail 75002, Paris

 
Une proposition de Martin Kiefer, commissaire de l’exposition
 
« AWAKENING est une exposition sur l’éveil de la nature et du corps, une ode à la beauté sous toutes ses formes. Vingt artistes de différents horizons et de diverses générations témoignent à travers leurs œuvres de la possibilité de survivre aux crises majeures que nous traversons et de la nécessité d’y répondre par une créativité accrue, une imagination et un optimisme plus nécessaires que jamais. Isolés, nous avons fait un voyage intérieur, intime, réflexif mais aussi oppressant, qui nous a souvent modifiés, nous poussant à chercher une nouvelle forme de liberté, de beauté, d’érotisme aussi. Un tournant qui peut se vivre comme un printemps. En quête de ce renouveau auquel nous aspirons tous, AWAKENING propose de dresser un panorama de ce printemps à travers des propositions artistiques dont la majorité a été créée spécialement pour l’exposition et qui se déploient dans quatre directions. 
La « renaissance de la nature » célèbre la beauté de la flore et de la faune, la splendeur des couleurs et la reconquête du végétal sur le minéral. Les artistes se font aussi militants et inventent des « néologismes de la nature », des nouvelles formes de vie qui contribuent à enrichir artistiquement la biodiversité de notre planète. Une œuvre monumentale de Rayyane Tabet (espace rue du Mail) rappelle que la « nature menacée » reste une préoccupation centrale des artistes à l’heure de la guerre et de la crise énergétique et écologique. Dans ces moments de pause et d’anxiété, nous avons tendance à nous recentrer sur nous-mêmes, en un « éveil du corps », où notre rapport à l’intime nous dévoile de nouveaux horizons et des plaisirs insoupçonnés.
AWAKENING a pour ambition de traduire ces sentiments en œuvres d’art et de servir de guide pour vivre un meilleur monde. J’ai pensé que cette idée d’éveil était une piste intéressante pour penser notre présent, la possibilité d’une renaissance à travers la création. »
 
 
Artistes : Sergey Bratkov (Ukraine), Cadu (Brésil), Laurent Champoussin (France), Miguel Chevalier (France et Mexique), Robert Combas (France), Thomas Fougeirol (France), Franz Gertsch (Suisse), Mireille Gros (Suisse), François Halard (France), Eva Jospin (France), Roni Landa (Israël), Sergey Melnitchenko (Ukraine), Ursula Palla (Suisse), Richard Peduzzi (France), Antoinette Poisson (France), Arne Quinze (Belgique), Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger (Suisse), Rayyane Tabet (Liban), Eloise van der Heyden (France & USA), Agnes Waruguru (Kenya), Nives Widauer (Suisse).


Citer ce billet
Willy Delvalle (2023, 3 avril). Awakening | Galerie Strouk | Paris | mars 2023-avril 2023. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b749

Willy Delvalle

Willy Delvalle est doctorant en science politique à l'Ecole normale supérieure-PSL, où il intègre la Chaire Géopolitique du Risque. Il est rédacteur du carnet Animots et journaliste.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search