Alain-René Königstein | Le Culte sauvage / D.R.A.M.E Déracinement et Reboisement de l’Arbre-Monde Ensauvagé | Anima | 2020/2022

Alain-René Königstein, D.R.A.M.E Déracinement & Reboisement de l’Arbre-Monde Ensauvagé, Nîmes, Anima, 2022

 

« Mais le pouvoir est véritablement fort lorsqu’il parvient à faire croire qu’il n’est plus littérature. Il est au sommet de sa puissance lorsqu’il leurre ceux qu’il gouverne en les faisant adhérer à l’idée qu’il parle du monde concrètement, et non pas d’une fiction issue de son imagination.

Tout pouvoir est une fiction qui a réussi à se faire oublier comme fabulation, et est parvenue à passer pour une description pure et parfaite du seul réel possible et désirable, auquel il convient de se soumettre. […]

La forme majeure que prend aujourd’hui la sédition est l’ingouvernabilité des âmes. »

 


Alain-René Köngistein & Alain Guyard, Le Culte sauvage, Nîmes, Anima, 2020

 

« Or on ne changera pas de paradigme civilisationnel en élisant un nouveau parlement, en misant sur le nucléaire ou en recyclant ses bouteilles de plastiques. Il faut abolir le capitalisme crépusculaire dans sa version thermo-industrielle que nous pourrions appeler nécrocapitalisme. Cette mue en profondeur procède de la manière la plus simple qui soi : pour en finir avec l’effondrement, il faut que s’effondrent les valeurs qui en sont la cause. »

Empruntant le nom de naissance de Ravachol, celui qui œuvre sous l’identité d’Alain-René Königstein publie son premier livre en 1996 grâce à Philippe Pissier aux éditions Hriliu. Ce court mais intense texte reprend la décolonisation de l’Imaginaire là où l’avait laissé Guy Debord en 1994. Königstein y défend une Internationale Initiatique créant des liens entre philosophie, ésotérisme et anarchisme. Une pensée ontologique et politique. Il publie ensuite trois autres textes aux Gouttelettes de Rosée dont L’Ésotérisme Révolutionnaire et L’Erreur Fasciste.
Si Königstein n’est pas tombé dans l’oubli, c’est grâce à Alain Guyard qui traduira Les Braises sous la cendre aux Presses maçonniques en 2006. On a longtemps cru Königstein disparu, mort ou enfui, mais il est réapparu récemment, comme s’il avait patiemment attendu un moment plus propice à la réception de ses écrits. Sorti de 13 longues années de silence, il ajoute enfin une nouvelle étape à sa pensée : Astrologie narrative. En 2020, Anima édite une anthologie regroupant l’intégralité des écrits connus de Königstein entre 1994 et 2019 et enchaîne en 2022 avec D.R.A.ME., Déracinement & Reboisement de l’Arbre-Monde Ensauvagé, pamphlet dans lequel Königstein nous exhorte à une sédition spirituelle car, comme le dit Antonin Artaud dans Le Théâtre et les dieux, « sans métaphysique il n’est pas de culture. » Le Culte sauvage en est la suite directe.

Philosophe forain, bonimenteur de métaphysique et décravateur de concepts, Alain Guyard fait dans la pensée comme un comice agricole fait dans le bestiau un jour de foire à l’andouille. Il est le traducteur des œuvres de Königstein.

 



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 12 avril). Alain-René Königstein | Le Culte sauvage / D.R.A.M.E Déracinement et Reboisement de l’Arbre-Monde Ensauvagé | Anima | 2020/2022. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b74e

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search