Hicham Stéphane Afeissa | L’Apocalypse des animaux. Cinq essais sur l’œuvre d’Éric Chevillard | L’Harmattan | 2023

Hicham Stéphane Afeissa, L’Apocalypse des animaux. Cinq essais sur l’œuvre d’Éric Chevillard, L’Harmattan, 2023

Romancier atypique, unanimement salué comme l’un des plus créatifs du paysage littéraire français contemporain, Éric Chevillard est l’auteur d’une œuvre imposante, sur laquelle se sont penchées depuis le berceau les fées de la critique universitaire pour en révéler toute la virtuosité et la profondeur. L’ambition de cet ouvrage est de proposer une lecture philosophique de l’œuvre de cet auteur, en privilégiant une approche inspirée par la réflexion sur les enjeux de la crise écologique. Le thème de l’apocalypse des animaux, ici mis au centre de l’attention, renvoie au processus d’extinction massive des espèces animales et de destruction de l’environnement d’origine anthropique, dont Éric Chevillard s’efforce de montrer, par les artifices de la fiction, les effets dévastateurs qu’il produit en retour sur l’humanité et sur la littérature elle-même.



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 14 avril). Hicham Stéphane Afeissa | L’Apocalypse des animaux. Cinq essais sur l’œuvre d’Éric Chevillard | L’Harmattan | 2023. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b74g

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search