Claire Duboscq | La performativité des droits de la nature | Sciences Po | Paris | 5 mai 2023

La rivière Atrato est devenue une personnalité juridique en Colombie. Photo: Andrés Varela

Séminaire de recherche “La performativité des droits de la nature : étudier la jurisprudence colombienne au prisme de sa portée”

Intervenante : Claire Duboscq

Discutant : Jean Foyer

Responsables scientifiques : Daniela BertiVanessa ManceronSandrine Revet

Le 5 mai 2023, de 10h à 12h

Sciences Po, salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères – 75007 Paris


Depuis 2016, vingt-trois entités naturelles se sont vu reconnaître une personnalité juridique en Colombie. Cette présentation reviendra sur une recherche doctorale qui étudie ce phénomène en s’intéressant à la “fabrique” de cette jurisprudence et aux relations de pouvoir (générées ou préexistantes) qu’elle met en scène. Cette démarche invite à s’attarder sur les enjeux économiques, territoriaux et écologiques soulevés par cette jurisprudence : en prêtant attention aux interactions qui meuvent une multiplicité et une diversité d’acteurs, il s’agit de considérer le droit comme un processus performatif. Quelles modifications de la gestion, du partage et de la qualité des ressources et espaces naturels émergent d’une judiciarisation de la nature ? Quelles représentations de la nature sont charriées, et par quels types acteurs ? Comment interroger la performativité des droits de la nature ? À l’appui d’un matériau ethnographique et juridique, cette présentation envisagera cet objet singulier au prisme d’une écologie politique sensible aux échelles d’analyse et aux rapports de domination qui structurent les luttes entre régimes d’interactions humains/nature.



Citer ce billet
Willy Delvalle (2023, 2 mai). Claire Duboscq | La performativité des droits de la nature | Sciences Po | Paris | 5 mai 2023. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b74r

Willy Delvalle

Willy Delvalle est doctorant en science politique à l'Ecole normale supérieure-PSL, où il intègre la Chaire Géopolitique du Risque. Il est rédacteur du carnet Animots et journaliste.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search