Baptiste Morizot | L’inexploré | Wildproject | 2023

Baptiste Morizot, L’inexploré, Wildproject, avril 2023, 432 pages, illustrations de l’auteur.

« Ce livre n’est pas un livre, c’est une carte. Et ce n’est pas une carte, c’est un atelier de carto­graphe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n’est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c’est le récit fait en direct des parcours d’exploration trébuchants d’un nouveau continent inexploré – qui n’est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds. »

Pour la première fois depuis l’avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d’extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées.

Nous sommes sortis de l’illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ».

Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l’entre-deux : le continent englouti.

Cet espace de relations dont on avait occulté l’existence même et nié la possibilité, cet espace d’égards ajustés envers les vivants non humains.

L’enjeu : recommencer ce monde.

Écouter : L’heure bleue de Laure Adler du mardi 9 mai 2023 (France Inter)

L’auteur

Baptiste Morizot est philosophe, écrivain et maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain. Il est notamment l’auteur de Les Diplomates (Wildproject, 2016), Manières d’être vivant (Actes Sud, 2020) et Raviver les braises du vivant (Wildproject/Actes Sud, 2020). Chez Wildproject, il a également préfacé Le Loup et le Musulman de Ghassan Hage et postfacé Éthique de la terre de J. Baird Callicott.



Citer ce billet
vincentlecomte (2023, 31 mai). Baptiste Morizot | L’inexploré | Wildproject | 2023. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b754

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search