Anouch Paré | Vendredi, au jour le jour | L’Oeil d’or | 2023

Anouch Paré, Vendredi, au jour le jour, L’Oeil d’or, 2023

[ce texte est liée à une création théâtrale en cours. Il est en vente exclusivement sur ce site. Il sera disponible en librairie en septembre 2023]

 


 

« Tel·le que vous me voyez, je suis libre,

je suis nu·e, je suis seul·e.

Seul·e sur un îlot.

Seul·e sur un îlot seul.

Pas un îlot d’archipel paradisiaque

où l’on vient tâter du corail en s’ébattant parmi les dauphins bleus, non.

Un îlot désolé, au milieu du rien.

Un îlot sans nom. Un îlot ignoré par

les géographes, les pirates et même les militaires.

Un îlot suffisamment vaste pour que j’aie de quoi explorer,

suffisamment limité pour que j’en puisse faire le tour.

Un îlot idéal pour qui veut s’éprouver.

Je suis libre, je suis nu·e, je suis seul·e sur un caillou introuvable dans l’océan sans soif et je veux m’éprouver. »

 

Vendredi, au jour le jour est le journal d’un individu de l’espèce humaine, exilé volontaire, chaussé de tongs et prêt à tout – absolument tout pour se sentir vivre. Loin de nous.

 

Auteure (trois textes publiés à L’École des loisirs), comédienne et metteuse en scène, Anouch Paré choisit ici de tricoter une fable burlesque et satirique à lire à voix haute. Sinon, quand elle n’est pas d’humeur à la facétie ou au désespoir qui la font écrire, elle organise des jeux de partage. Avec la compagnie « Les Allumettes associées », elle a monté et écrit plus d’une dizaine de spectacles. Enfin, Anouch Paré a reçu la bourse Beaumarchais pour À mort la viande ! et la bourse Beaumarchais Écriture radio 2015 pour Un obus dans mon jardin (Vivons cachés).

 

Achevé d’imprimer le « vendredi 38 mars 2023 » par l’imprimerie Corlet. La couverture est en Materica terra gialla 180 g/m2 (FSC) et le papier intérieur du Bouffant Holmen Book Extra Blanc (PEFC) 65 g/m2 main de 2.



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 2 juin). Anouch Paré | Vendredi, au jour le jour | L’Oeil d’or | 2023. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b757

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search