[Animots] Prix Littéraire de la Fondation François Sommer 2015

Remise du Prix Littéraire de la Fondation François Sommer 2015, mardi 27 janvier 2015, 20h, par son Président Xavier Patier

Présentation d’Anne Simon

Sur invitation

Prix récompensant une œuvre littéraire ou un essai explorant la relation de l’homme à la nature.

Henrietta_140x210_107

L’univers de Ninive est aussi prenant, original, tragique que drôle. Ces qualités, l’héroïne du roman en hérite: Katya, la trentaine, vit au Cap dans une maison qui se fissure. Avec son entreprise de dératisation-désinsectisation, elle n’éradique pas, elle délocalise. Chenilles, geckos, pigeons, serpents, tous elle les déplace. Dans un monde chaotique, elle veut maintenir un ordre «humain» et «alternatif» et y trouver une place, elle dont les racines sont si peu profondes.

La nature dans ce roman n’est pas seulement belle et puissante, elle est bien souvent révélatrice des démons intérieurs des personnages, de ceux de Katya en particulier. Le regard que Katya porte sur elle-même, sur sa famille et sur le monde est lucide, insolite, captivant. Et tendre, malgré la violence.

Ce premier roman traduit en français d’Henrietta Rose-Innes (Caine Prize 2008), au ton aussi impertinent qu’empathique, confirme la réputation de cette Sud-Africaine comme l’une des jeunes voix les plus remarquables de la littérature très riche et vivante de son pays. Elle a figuré deux fois parmi les finalistes du Caine Prize qu’elle a remporté en 2008.

Traduit de l’anglais par Elisabeth Gilles, Éditions Zoé, 2014.

 

Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search