Jean-Luc Parant | « Mémoire du Merveilleux » | Montpellier | juin-sept. 2023

Jean-Luc Parant – Mémoire du Merveilleux – Chapelle de la Miséricorde à Montpellier, 2023

Exposition « Mémoire du Merveilleux » de Jean-Luc Parant

du 3 juin au 17 septembre 2023

Chapelle de la Miséricorde
Rue de la Monnaie
34000 Montpellier

Prêtée par le galeriste et collectionneur Pierre-Alain ChallierMémoire du Merveilleux était ainsi dépeinte par son propriétaire lors de sa première présentation en 2012 :

« Depuis 50 ans d’un parcours d’artiste hors normes, Jean-Luc Parant collectionne toutes sortes d’objets rares ou étranges. Le monde animal, le monde végétal et le minéral sont au cœur de ses collections.
Depuis quelques années, herbiers anciens, animaux naturalisés ou minéraux, qui le fascinent, complètent ainsi ses propres artificialia tel un résumé du monde, un microcosme qu’il tente d’englober et de livrer à nos yeux.

Mémoire du merveilleux, au travers de sculptures, de textes, et d’installation majeurs, rassemble les objets de la terre, de l’eau et de l’air – ces éléments déjà présents dans les textes et dans l’œuvre plastique de Jean-Luc Parant – en une Arche de Noé magique et envoûtante. »



Citer ce billet
vincentlecomte (2023, 20 juin). Jean-Luc Parant | « Mémoire du Merveilleux » | Montpellier | juin-sept. 2023. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b75f

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search