Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nicolas Pirus | Mémoires de plantes | Creux de l’enfer | Thiers | juin-sept. 2023

Nicolas Pirus, exposition “Mémoires de plantes” au Creux de l’enfer à Thiers, du 24 juin au 17 septembre 2023

Comme des bruissements incertains dans les sols sédimentaires, quelques plantes portent en elles les mémoires et les histoires qui s’y sont déposées avec le temps. Mûrier de Chine, ébène du Gabon, buis de Perse ou encore frêne, genêt, les lierre, ronce et ortie sont autant de plantes qui ont croisé les histoires de Thiers et de Saint-Étienne et parfois s’y sont implantées. A travers leurs usages se révèlent des mémoires, intimes et collectives, mises en valeur au sein de l’exposition de Nicolas Pirus. Les usages se mêlent aux recettes, aux paysages et aux herbiers où se déposent les mémoires, en collaboration avec les habitants du territoire.

L’exposition de Nicolas Pirus fait suite à une résidence réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, en particulier à Thiers. Elle a donné lieu à des ateliers de co-création menés avec l’accueil de loisirs de Thiers ainsi que l’espace de vie sociale de l’Atrium à Thiers, avec la collaboration de l’artiste et botaniste Lisa Bottcher. Une exposition à l’automne 2023 est prévue dans La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.

Creux de l’Enfer

83 avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers
du mercredi au dimanche
de 14:00 à 18:00

Entrée libre et gratuite
Visites commentées : samedi 1er juillet, samedi 5 août et samedi 2 septembre à 15h. En savoir plus : https://www.creuxdelenfer.fr/

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde. Il a publié notamment L'Art contemporain à l'épreuve de l'animal (2021) et mène, en parallèle de sa recherche, une carrière d'artiste de de compositeur.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (26 juin 2023). Nicolas Pirus | Mémoires de plantes | Creux de l’enfer | Thiers | juin-sept. 2023. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b75j


Vous aimerez aussi...