Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

B. Sibona | Homo porosus. L’homme poreux et ses animaux intérieurs | 2014

Parution : Bruno Sibona, Homo porosus, l’homme poreux et ses animaux intérieurs, Editions Universitaires de Dijon, 2014

L’animal est à l’honneur. La crise écologique planétaire, la détérioration des environnements, l’extinction des espèces dont nous sommes les premiers responsables le place au cœur de nos préoccupations. Par ailleurs, la pensée moderne souligne toujours davantage notre propre nature animale, et le fait que seuls nous séparent de lui le désir d’être séparés, différents.
Dans l’art, la littérature, l’animal a toujours tenu une position prépondérante au côté de l’homme, parfois égale – pensons à Ovide –, parfois même supérieure comme au paléolithique. A travers cinq figures animales fortes – l’abeille, le héron, le cheval, le serpent, le phoque –, cet ouvrage examine la place qu’il tient depuis l’Antiquité jusqu’au plus proche contemporain en passant par les Classiques et les Romantiques. Ces  études nous révèlent et expliquent cette position centrale que l’animal occupe dans l’imaginaire artistique des créateurs, comme support et illustration de l’inspiration poétique elle-même.

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (17 février 2015). B. Sibona | Homo porosus. L’homme poreux et ses animaux intérieurs | 2014. Animots. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6am


Vous aimerez aussi...