Cornelia Hesse-Honegger | Le nouveau printemps | Les abattoirs | Toulouse | juin-nov. 2023

Ambush bug near Three Mile Island, Pennsylvania Watercolor, New Cumberland 1991 Ventral: the left side front foot is damaged

Cornelia Hesse-Honegger, Le nouveau printemps,

Les abattoirs, Toulouse

Du 2 juin au 12 novembre 2023

Depuis plus de trente ans, l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger sillonne les environs des centrales nucléaires du monde entier afin d’observer et de documenter les conséquences des “faibles” radiations mais aussi des catastrophes nucléaires comme Tchernobyl ou Fukushima sur la faune et la flore. Héritière des naturalistes, elle étudie des insectes au microscope, inventorie précisément ses prélèvements et réalise des aquarelles des organismes mutants qu’elle rencontre, ces freaks issus de la folie humaine. Ses oeuvres sont saisissantes, tant par la finesse de leurs traits que par ce qu’elles suggèrent, à savoir que les radiations dites “faibles”, celles émises en temps normal par les centrales nucléaires, ont des effets significatifs sur les organismes vivants. La portée de son geste est politique et fait d’elle une lanceuse d’alerte.

L’exposition présente des oeuvres issues de quatre zones géographiques : La Hague (France), Three Mile Island (Etats-Unis), Tchernobyl (Ukraine) et Gösgen (Suisse).

Coproduction avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse

Tél. accueil : 05 34 51 10 60

Tel. administration : 05 62 48 58 00

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h hors vacances scolaires

Visites guidées

Retrouvez dès le mois d’avril sur notre site internet l’ensemble des visites guidées et ateliers proposés du 2 juin au 2 juillet et réservez auprès du service des publics.

Contact : mediation@lenouveauprintemps.com ou 06 08 43 02 89



Citer ce billet
vincentlecomte (2023, 29 juin). Cornelia Hesse-Honegger | Le nouveau printemps | Les abattoirs | Toulouse | juin-nov. 2023. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b75m

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search