Cornelia Hesse-Honegger | Le nouveau printemps | Les abattoirs | Toulouse | juin-nov. 2023
Cornelia Hesse-Honegger, Le nouveau printemps,
Les abattoirs, Toulouse
Du 2 juin au 12 novembre 2023
Depuis plus de trente ans, l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger sillonne les environs des centrales nucléaires du monde entier afin d’observer et de documenter les conséquences des “faibles” radiations mais aussi des catastrophes nucléaires comme Tchernobyl ou Fukushima sur la faune et la flore. Héritière des naturalistes, elle étudie des insectes au microscope, inventorie précisément ses prélèvements et réalise des aquarelles des organismes mutants qu’elle rencontre, ces freaks issus de la folie humaine. Ses oeuvres sont saisissantes, tant par la finesse de leurs traits que par ce qu’elles suggèrent, à savoir que les radiations dites “faibles”, celles émises en temps normal par les centrales nucléaires, ont des effets significatifs sur les organismes vivants. La portée de son geste est politique et fait d’elle une lanceuse d’alerte.
L’exposition présente des oeuvres issues de quatre zones géographiques : La Hague (France), Three Mile Island (Etats-Unis), Tchernobyl (Ukraine) et Gösgen (Suisse).
Coproduction avec Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles de Fitte – 31300 Toulouse
Tél. accueil : 05 34 51 10 60
Tel. administration : 05 62 48 58 00
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h hors vacances scolaires
Visites guidées
Retrouvez dès le mois d’avril sur notre site internet l’ensemble des visites guidées et ateliers proposés du 2 juin au 2 juillet et réservez auprès du service des publics.
Contact : mediation@lenouveauprintemps.com ou 06 08 43 02 89
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (29 juin 2023). Cornelia Hesse-Honegger | Le nouveau printemps | Les abattoirs | Toulouse | juin-nov. 2023. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b75m