Nautil’art. Festival à propulsion poétique | Nautilus, la Seine, l’Océan | Rouen | 8-9 sept. 2023

 

 

Si les découvertes scientifiques ont inspiré nombre d’artistes, la science se nourrit de visions imaginaires et sensibles. Le Nautilus, premier sous-marin à voile mis à l’eau en 1800 à Rouen par un artiste et inventeur – Robert Fulton – en est l’illustration même. Conçu à partir de l’observation du coquillage qui lui a donné son nom, sa silhouette élégante et étonnante stimule notre imaginaire.
Objet d’exploration testé à Rouen, port maritime et fluvial, il nous invite à réfléchir aux enjeux contemporains autour des fleuves et des océans. Ouvert sur le monde et porté par un collectif citoyen, Nautil’Art a pour ambition de favoriser les rencontres et des échanges.
Animé par le collectif À chacun son art !, le festival comporte 3 dimensions : ​​​​​​​
1 GRANDE EXPOSITION
à la Halle aux Toiles (Rouen)
du 2 au 17 septembre 20232 JOURS DE CONFÉRENCES
au Pavillon des Transitions (Rouen)
les 8 et 9 septembre 20232 SEMAINES D’ÉVÉNEMENTS festifs
tout au long du festival
La force du collectif
Plus de 120 artistes, anartistes et collectifs participent au festival

2 JOURS DE CONFÉRENCES 08/09-09/09/2023
Pavillon des Transitions
Quai De Boisguilbert 76000 Rouen
Vendredi 08/09 de 14h à 18h45
Samedi 09/09 de 9h30 à 18h30

Accès libre dans la limite des places disponibles
Marraine : Dominique Leglu, directrice éditoriale de Sciences et Avenir – La Recherche
Avec, pour les films, les arts plastiques et la zoopoétique, des interventions de Brigitte Berg, directrice-conservatrice du fonds des Documents cinématographiques (sur Jean Painlevé); Olivier Lascar, rédacteur en chef digital de Sciences et Avenir, auteur de Abysses, l’ultime frontière; Aude Bourgine : Océan fragilisé; George Nuku : Océans de plastique; Anne Simon, sur “Déluge et arches en littérature contemporaine”.
L’intention de ces rencontres est de donner à comprendre les enjeux autour de la Seine et du fragile Océan, ainsi que de faire le lien entre réflexions scientifiques, écologiques, patrimoniales et artistiques.
Des spécialistes passionnés et passionnants partageront avec enthousiasme leurs connaissances et réflexions pendant ces deux jours.
Les thèmes
– La Seine hier et aujourd’hui. Comment concilier loisirs, écologie et activité économique. Après Paris pour les JO 2024, à quand le retour de la baignade à Rouen ?
– Explorer les fonds marins avec les Nautilus de demain. L’exploitation de ces ressources
– Un sous-marin à Rouen dans la Seine en 1800 : une histoire méconnue. De Fulton à Jules Verne
– La vie sous-marine source d’inspiration et d’engagements artistiques : danser sous l’eau, mythes et univers parallèles, œuvres littéraires, picturales et musicales…

2 SEMAINES D’ÉVÉNEMENTS festifs tout au long du festival


Citer ce billet
Anne Simon (2023, 13 juillet). Nautil’art. Festival à propulsion poétique | Nautilus, la Seine, l’Océan | Rouen | 8-9 sept. 2023. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b75s

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search