Sergio Dalla Bernardina | Séminaire “Appropriation de la nature” | EHESS | 30.03.15

Séminaire EHESS – Appropriation de la nature

LUNDI 30 MARS, 9h00-11h00 – SALLE 5 (105 bd Raspail, 75006 Paris)

Sergio Dalla Bernardina

De “personne” à “chose”. La construction symbolique de l’animal en vue de sa consommation

Au cours de la séance précédente nous nos sommes intéressés à quelques exemples récents de ritualisation (et de déni) de la violence en portant notamment l’attention sur la rhétorique cynégétique (les métaphores employées par le chasseur “moderne” viennent de très loin et remplacent, en quelque sorte, la mise en forme rituelle). Or, au lieu d’être niée ou “euphémisée”,   cette violence est parfois emphatisée. Nous pourrions voir dans l’exacerbation de l’acte sanglant l’expression, dans un cadre légitimé par la tradition, de motivations obscures liées aux dispositions prédatrices de l’ “Homo necans”. Mais nous pouvons aussi lire ces mises en spectacle non pas comme des décharges pulsionnelles mais comme des opérations symboliques, des “propositions”, censées dire, et par là construire, l’altérité de l’animal en vue de son abattage et de sa consommation.

Lors de la prochaine séance, prévue pour le 4 mai, nous aurons le plaisir de recevoir Lucienne Strivay.

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (24 mars 2015). Sergio Dalla Bernardina | Séminaire “Appropriation de la nature” | EHESS | 30.03.15. Animots. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6au


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search