Image scientifique et savoir numérique|UPMC|16 avr. 2015

patriNat_affiche-web_seminaire-2_Image-scientifique-et-Savoir-numérique

Séminaire patriNat
Image scientifique & Savoir numérique, Université Pierre et Marie Curie, 16 avr. 2015
. Résumé

« PatriNat – Patrimonialisation du savoir naturaliste » constitue l’un des projets scientifiques portés par le Centre André Chastel. Il est financé par le nouveau programme Convergence de la COMUE Sorbonne – Universités ; lauréat en juin 2014 de l’appel à projet issu de la thématique « Sciences et Patrimoine culturel ». PatriNat s’est donné pour mission de mettre en évidence la perméabilité entre les sciences naturelles et l’histoire de l’art. L’approche interdisciplinaire du projet repose sur la mise en commun des travaux de l’équipe. Enseignants-chercheurs, conservateurs et étudiants rattachés à l’UPMC, au MNHN, à la BnF et à Paris-Sorbonne, questionnent le statut patrimonial d’objets naturalistes à la lumière de leur spécialité en taxidermie, minéralogie, muséologie et iconographie scientifique.

Jusqu’à son terme, en décembre 2015, le projet patriNat propose à un public de chercheurs et d’étudiants un cycle de séminaires rendant compte de l’avancée des travaux de chacun de ses membres.

 

. Annonce

Seconde séance du cycle de séminaires organisé dans le cadre du projet sur contrat patriNat, sous la responsabilité de Thierry Laugée, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, rattaché au Centre André Chastel. Il se tiendra dans les locaux de l’UPMC, 4 place Jussieu, Paris 5ème, tour Zamansky, salle 24.02 (24e étage), le 16 avril à partir de 18h00.
Inscription préalable obligatoire, avant le 13 avril, via l’adresse
seminaire.patrinat@hotmail.com ou depuis le lien Image scientifique & Savoir numérique. (Accueil au rez-de-chaussée de la tour Zamansky. En raison du plan Vigipirate, une carte d’identité pourra vous être demandée à l’accueil).

 

Programme 

Corinne LE BITOUZÉ (BnF)
« Dessins de Jacques de Sève pour l’Histoire naturelle
Les albums de Buffon du département des estampes et de la photographie (BnF). »

Martial GUÉDRON (Université de Strasbourg), Olivier PONCER (HEAR)
« Le corps au bout des doigts
Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie. »
Présentation de la séance

Dessins de Jacques de Sève pour l’Histoire naturelle
Les albums de Buffon du département des estampes et de la photographie de la BnF
par Corinne LE BITOUZÉ :

Parmi ses trésors encore inexploités, la BnF possède 600 dessins originaux ayant servis à l’Histoire naturelle (1849-1788) de Buffon. Réalisés par Jacques de Sève, illustrateur de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ces dessins restent pour le moment inaccessibles au public en raison de leur fragilité. Durant leur traitement, ils seront numérisés, catalogués, analysés et confrontés aux planches zoologiques conservées dans les collections du MNHN. Ce travail, sur une durée de six mois, permettra en outre de retracer le processus d’illustration des iconographes au temps de Buffon.
Le Corps au bout des doigts
Deux publications numériques tangibles à partir de deux atlas d’anatomie par Martial GUÉDRON et Olivier PONCER (chercheurs invités) :

L’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude. L’objectif principal de ce programme est de mettre en place, pour les différentes époques et civilisations envisagées, une première typologie de l’image scientifique. Dans un même temps, il s’agit de comprendre comment certains outils didactiques numériques intégrant notamment des interfaces tactiles, questionnent, prolongent et hybrident des pratiques antérieures de médiation par l’image.
Chacune des publications numériques développées dans le cadre ce programme constitue une forme de laboratoire associant des étudiants et des enseignants, à des conservateurs, des historiens, des experts autour d’un même travail collaboratif.
Martial Guédron, professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, et Olivier Poncer, professeur et responsable de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR, tous deux porteurs du programme Didactique tangible, témoigneront ici de leur approche des études d’études visuelles et historiques à partir de deux atlas d’anatomie ayant marqué l’histoire de l’illustration scientifique : le Tabulae sceleti et musculorum corporis humani (1747), d’Albinus, et le Traité complet de l’anatomie de l’homme, comprenant la médecine opératoire en huit volumes (1831-1854), de Jean-Baptiste Bourgery et Nicolas-Henri Jacob.

 

Avec le soutien des institutions suivantes

Bibliothèque nationale de France (BnF)
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Sorbonne Universités
Université Paris-Sorbonne
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

 

Instituts partenaires du programme Convergence 

Université Paris-Sorbonne
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)
Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Institut européen d’administration des affaires (INSEAD)
Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Institut de recherche pour le développement (IRD)
Institut national de recherche en informatique (Inria)
Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)
Conservatoire national supérieur de musique (CNSM)
Institut national d’histoire de l’art (INHA)

. Lieu

Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 4 place Jussieu, Paris 5ème
tour Zamansky – 24e étage – salle 24.02
Accès : Métro lignes 7 et 10, station Jussieu
Bus 89, arrêt Jussieu
[plan UPMC – Tour Zamansky]

 . Dates

mercredi 04 février 2015 « Taxidermie & Image »
jeudi 16 avril 2015 « Image scientifique & Savoir numérique »
séminaire suivant : mardi 19 mai 2015

. Contact

Olivier Vayron
courriel : seminaire.patrinat@hotmail.com

 

 

 

 



Citer ce billet
Anne Simon (2015, 24 mars). Image scientifique et savoir numérique|UPMC|16 avr. 2015. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6av

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search