Émotions animales: un malentendu? | Université de Nantes | 7-8 sept 2023
Émotions animales : un malentendu? XIIe-XVIIIe
Colloque international interdisciplinaire (Lettres, Histoire, Histoire de l’art, Philosophie), jeudi 7 – vendredi 8 septembre 2023, Université de Nantes
Château du Tertre-Campus Tertre
Organisation
Louise Millon-Hazo (Nantes Université LAMO), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS CRH-AHLOMA) et Justine Le Floc’h (Université de Kyoto)
Argumentaire
« Un lion pourrait parler, nous ne pourrions le comprendre », c’est d’après cette citation de Ludwig Wittgenstein qu’a été intitulé l’imposant volume dirigé par Boris Cyrulnik, rassemblant divers essais sur la condition animale. L’ouvrage collectif Si les lions pouvaient parler, publié en 1998, s’ouvre sur une réflexion du neuropsychiatre aboutissant au constat d’une coupure nette entre le monde des animaux et celui des animaux « humanisés ». L’auteur commence de manière provocante en évoquant ses « entretiens » avec le grand singe King-Kong, au zoo de Vincennes, et montre à quel point le mot animal contraint la nature de cet être vivant et véhicule un monceau de discours volontaristes sur la spécificité humaine. Il souligne que tous les êtres vivants possèdent un monde émotionnel et sont capables de l’exprimer avec leurs propres moyens. La difficulté est celle de l’accès à ces mondes différents, la volonté ou non de les laisser s’entretenir. Cyrulnik déplore la coupure et la hiérarchie forgées et entretenues par les hommes jaloux de leur condition particulière. L’auteur achève son texte liminaire par ces mots :
Les animaux ont toujours participé à la condition humaine. Avec leur chair, nous avons fait du social, en inventant la chasse. Avec leurs os, nous avons fait nos premiers outils. En les dessinant, nous avons représenté nos croyances originelles. En les observant, nous avons compris notre place dans le monde. Et pourtant, c’est la première fois dans l’Histoire de l’Homme que nous sommes capables de découvrir et de comprendre les mondes mentaux des animaux[1].
Ce colloque propose de rouvrir le débat en un autre endroit. Faut-il vraiment attendre la fin du XXe siècle et le nouvel intérêt pour l’animal dans les sciences humaines et sociales[2] pour penser et partager les émotions des animaux ? Ne peut-on guère trouver les traces de cette écoute bien plus tôt[3] ? Certains passages d’encyclopédies, de bestiaires, de romans de chevalerie, de poèmes lyriques médiévaux, de traités de chasse, d’essais, d’éloges paradoxaux, de prosopopées animales humanistes, de traités zoologiques modernes n’en gardent-ils pas l’empreinte ? La recherche actuelle doit-elle se résigner au constat de la philosophe Françoise Armengaud, qui dans cette même somme de 1998, met en exergue la triple exploitation des animaux par les humains : économique, symbolique et idéologique[4] ? Peut-on sortir de cet accaparement du vivant par l’une de ses portions, distinguer des discours sensibles à la condition animale ? Si tout discours sur le vivant passe par une forme d’anthropomorphisme, ne faudrait-il pas accepter ce dernier comme un biais nécessaire, une voie d’accès privilégiée à la vie émotionnelle des animaux ? Même si ce truchement déforme les mondes intérieurs des non-humains et aboutit à des malentendus inévitables[5], ne peut-on guère circonscrire, à l’intérieur même de ce quiproquo, un espace de rencontre ?
Programme:
JEUDI 7 SEPTEMBRE
9h30 Accueil
10h Introduction (Pierre-Olivier Dittmar, Justine Le Floc’h, Louise Millon-Hazo)
10h20-11h00 Karl Steel, Conférence d’ouverture : “The ‘rage of wild beasts’ and the ‘reasonings of men’ (Wisdom 7 : 20): Animal anger in the Middle Ages”
11h00-11h20 Pause
Session 1 : Débats
Présidence Damien Boquet
11h20-11h40 Nicolas Correard « L’origine animale des émotions : Marin Cureau de la Chambre »
11h40-12h Benedetta Piazzesi « Connaître les émotions animales pour les gouverner (XVIIe-XVIIIe siècles) »
12h-13h Discussion
13h-14h30 Déjeuner
Session 2 : Rencontres
Présidence Justine Le Floc’h
14h30-14h50 Louis-Patrick Bergot « L’empathie animale dans plusieurs récits chevaleresques du Moyen Âge »
14h50-15h10 Aude Volpilhac « Il vint à m’aimer, à me connaître, à entendre son nom, et à distinguer ma voix ». Malentendu scientifique et poétique galante des émotions animales dans l’Histoire de deux caméléons (1688) de Madeleine de Scudéry »
15h10-15h30 Lucie Schneller Lorenzoni « Les chiens et les Toulousains aux XVIIe et XVIIIe siècles : des histoires d’amour »
15h30-17h00 Discussion
20h Dîner de colloque
VENDREDI 8 SEPTEMBRE
9h00 Accueil
Session 3 : Poursuites
Présidence Louise Millon-Hazo
9h30-9h50 Myriam White « Les émotions des chevaux dans quelques textes littéraires médiévaux »
9h50-10h10 Irène Salas « “Pourquoi me chasses-tu ?” Les merveilleux effets des larmes du cerf (Moyen Âge – XVIIe siècle) »
10h10-10h30 Margot Constans : « Enseignement pragmatique et discours sensible dans un traité de fauconnerie occitan (XIIIe siècle) »
10h30-11h00 Pause
11h00-12h30 Discussion
12h30-14h00 Déjeuner
Session 4 : Portraits
Présidence Pierre-Olivier Dittmar
14h00-14h20 Loreline Pelletier « La Rage du loup ou la critique de Salon du XVIIIe siècle face à l’émotion animale »
14h20-14h40 Guillaume Cassegrain « Nom d’un chien. Le pathétique animal dans la peinture de Titien »
14h40-15h40 Discussion
15h40-16h00 Pause
Table ronde conclusive : philosophie animale et éco-poétique
16h-17h30 Florence Burgat, Pauline Goul, Jan Miernowski et Pierre Schoentjes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (5 septembre 2023). Émotions animales: un malentendu? | Université de Nantes | 7-8 sept 2023. Animots. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b763