Exposition autour de la série de capsules sonores « Phonoremix » : archives sonores et recherches contemporaines

La série de capsules sonores Phonoremix est présentée au Centre de documentation en sciences sociales à la Vieille Charité à Marseille, du 12 septembre au 3 novembre 2023.

Elle met à l’honneur des archives sonores d’enquêtes produites dans un cadre documentaire ou scientifique en les proposant à l’écoute à des chercheur·es en sciences sociales. Elles continuent ainsi d’être une matière vivante qui nourrit l’analyse du monde contemporain. Elles font intervenir des anthropologues et des chercheures en philosophie, arts et littérature. Les archives, choisies parmi le fonds de la Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, abordent des sujets variés.

L’animalité et le vivant sont deux thèmes phares des six premières capsules sonores conçues autour de thèmes variés tels :  l’apiculture traditionnelle dans les Cévennes, les arbres en Provence, les éleveurs d’oiseaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, la communauté arménienne de Marseille à travers les comtes et en particulier les représentations de « L’arche », les questions environnementales autour de l’ancienne décharge d’ordures des marseillais à Entressen. Une sixième capsule a pour thème la littérature haïtienne à travers un entretien avec l’écrivain René Depestre.

Ce nouvel éclairage sur des documents d’archive des années 1980 et 1990 par une nouvelle génération de chercheur·es en sciences sociales témoigne du renouvellement des approches scientifiques sur des sujets de société qui touchent à l’environnement ou aux questions de genre. Ce « re-emploi » des documents a été rendu possible par le travail en amont de l’équipe de la Phonothèque de la MMSH qui œuvre, depuis 1997, sur les questions d’accessibilité de ses fonds.

L’exposition Phonoremix, labellisée Fête de la Science 2023 est un dispositif de présentation qui permet d’écouter les six capsules sonores tout ayant accès à des informations sur l’histoire des archives et sur les travaux des recherche des chercheur·es interviewé·es.

 Chercheur·es interviewé·es :

Dorothée Dussy (CNE/CNRS) Yolaine Escande (CRAL/CNRS), Perrine Lachenal (CNE/CNRS), Mikaela Le Meur (CNE), Amélie Pierre (EHESS), Tiphaine Samoyault (CRAL/EHESS), Anne Simon (République des Savoirs-PhilOfr/CNRS-ENS).

Conception et réalisation :

Marion Dupuis (CRAL/CNRS) et Lisa George (Centre Norbert Elias/CNRS) |

 Mixage et habillage sonore : Simon Garrette (CRAL/EHESS) |

 Avec la collaboration de Véronique Ginouvès (MMSH/AMU/CNRS) et Émilie Grohens (MMSH/AMU/CNRS)

Production : Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL), Centre Norbert Elias et Phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Informations pratiques

Du 12 septembre au 3 novembre 2023,  Centre de documentation en sciences sociales (CNRS/EHESS), la Vieille Charité, 1er étage, 2 Rue de la Charité, 13002 Marseille Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00. Merci de prévoir un téléphone et des écouteurs.

Crédit photo : Lisa George/CNRS



Citer ce billet
Marion Dupuis (2023, 15 septembre). Exposition autour de la série de capsules sonores « Phonoremix » : archives sonores et recherches contemporaines. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b76d

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search