Eric Baratay dir. | Ecrire du côté des animaux | Éditions de la Sorbonne | 2023

Éric Baratay dir., Ecrire du côté des animaux, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2023

Comment écrire pour bien restituer le passage du côté des animaux, pour bien reconstituer des individualités, des sociabilités, pour bien faire saisir et faire éprouver des expériences, des ressentis, des vécus différents des nôtres ? La question n’est pas oiseuse et elle est même tout à fait scientifique, contrairement à ce d’aucuns croient depuis le grand partage instauré entre les sciences et les arts – partage sur lequel d’autres conviennent qu’il faudrait revenir, non pas pour faire ou pour dire n’importe quoi mais pour mieux faire et mieux dire. D’autant que toutes les sciences sont humaines, pas absolues, avec des questions, des méthodes, des concepts, des lectures forgés par les humains, dans ce cas pour parler d’autres vivants, d’autres animaux. Tout discours scientifique est aussi une littérature, donc une mise en scène, même en éthologie, comme dans les grands livres d’un Charles Darwin, d’un Jakob von Uexküll, d’une Jane Goodall, d’une Diane Fossey, et bien sûr dans les autres disciplines (en histoire, en anthropologie, en sociologie…) abordant les animaux pour eux-mêmes. La question de l’écriture doit être posée avec une grande franchise, à la fois salutaire, pour ne pas être dupe de l’acte d’écrire en ne voulant pas le penser, et fructueuse, pour s’en servir comme d’un instrument scientifique supplémentaire. Ce livre, auquel ont contribué des éthologues, des linguistes, des sémioticiens, des littéraires, des psychologues, des anthropologues et des historiens, s’adresse à tous les chercheurs des sciences de la vie et des sciences humaines – et au public passionné d’animaux.

 

Contributions
Éric Baratay, Nicolas Baron, Corinne Beck, Fabrice Brandli, Clotilde Boitard, Pascal Carlier, Raphaël Chalmeau, Jérémy Clément, Fabienne Delfour, Isabelle George, Fabrice Guizard, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Florent Kohler, Michel Kreutzer, Gérard Leboucher, Rémi Luglia, Sophie Milcent-Lawson, Alain Rabatel, Marie Renoue, Véronique Servais, Cédric Sueur, Myriam White-Le Goff et Arnaud Zucker.



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 15 novembre). Eric Baratay dir. | Ecrire du côté des animaux | Éditions de la Sorbonne | 2023. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b774

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search