Pratiques artistiques du vivant | Célia Boutillier, Florent Caron Darras, Mélanie Pavy, Anna Ternon et Anne Simon | Festival SACRe – Les 10 ans | Gaîté Lyrique | Paris | 19 nov. 2023

Festival SACRe, Gaîté Lyrique,  3 bis rue Papin, 75003 Paris, du 17 au 19 novembre 2023

Exposition • Projections • Performances • Rencontres

Le programme doctoral de recherche–création « SACRe : Sciences, Art, Création, Recherche » fête ses 10 ans. L’Université PSL célèbre cet anniversaire à la Gaîté Lyrique, avec un « Festival pop-up ».

Table ronde “Pratiques artistiques du vivant” : Célia Boutillier, Florent Caron Darras, Mélanie Pavy, Anna Ternon, en dialogue avec Anne Simon, table ronde animée par Barbara Turquier, Forum de la Gaîté Lyrique, 15h-16h30, dimanche 19 novembre 2023.

Programme complet du Festival ici


Pour la première fois, le Festival SACRe réunira une quarantaine de jeunes artistes-chercheurs issus des grandes institutions participant au programme : le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l’École des Arts Décoratifs, La Fémis, les Beaux-Arts de Paris et l’École Normale Supérieure–PSL.

Durant trois jours, le Festival SACRe proposera une sélection de projets artistiques pluridisciplinaires brassant les arts visuels, le design, la composition musicale, la mise en scène de théâtre, le cinéma, ainsi que l’histoire et de la théorie des arts.

Une quarantaine d’artistes exposés dans un lieu culturel iconique
Les projets des artistes-chercheurs du programme SACRe se polarisent autour de plusieurs espaces de La Gaîté Lyrique :

-L’auditorium
Un programme de films (fiction, documentaire, formes expérimentales), réalisés par cinéastes et chercheurs du programme SACRe, sera présenté en boucle tout le long du festival.

-Espace exposition
Près de 20 œuvres seront pour la première fois présentées au public.

-Espace forum & Studio Podcast
Le festival est assorti d’un programme de rencontres entre doctorants, docteurs, et interlocuteurs de la communauté de recherche SACRe sous forme de table-rondes thématiques. Le studio podcast diffusera une programmation Radio SACRe. Le projet Chuchoter ma thèse, dans le studio podcast, offrira aux doctorants un espace intime pour partager leurs parcours de recherche- création et leurs expériences dans le cadre du doctorat SACRe.
Dans cet espace acoustique et visuel, seront proposées à l’écoute des pièces sonores composées par les artistes-chercheurs musiciens et comédiens.

Le parcours de l’exposition sera ponctué de performances théâtrales, musicales, littéraires, et de présentations interactives d’œuvres de la part des artistes-chercheurs. La programmation inclura des rencontres, des performances, des prises de parole radiophoniques, des projections et des concerts. Elle dévoilera les travaux menés par une génération de docteurs formés dans le cadre du programme, reflets de démarches individuelles d’investigation, mais aussi d’une communauté interrogeant l’état de notre monde.

SACRe : un programme pionnier de recherche-création de l’Université PSL célèbre ses 10 ans
Depuis dix ans, le programme doctoral SACRe de l’Université PSL a pour ambition d’explorer les territoires communs de la recherche et de la création et de permettre à des créateurs et à des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble.
Programme doctoral pionnier, SACRe a permis l’émergence de 65 thèses à l’interface des sciences et des arts. Parmi elles, nombreuses sont celles qui ont été primées en France et à l’étranger. Certaines ont également donné lieu à des dépôts de brevets et d’autres ont été poursuivies dans le cadre de résidences artistiques prestigieuses.
65 autres thèses sont en cours, elles interrogent singulièrement les bouleversements du monde et sont le reflet d’un engagement de la recherche par la pratique.

Le Festival SACRe est soutenu par le Ministère de la Culture et est placé sous le patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

La programmation est réalisée sous le commissariat de Valentine Busquet.

Informations pratiques :
Du 17 au 19 novembre 2023 – Entrée libre
Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Horaires de visite :
Vendredi 17 : 11h-22h Samedi 18 & Dimanche 19: 11h-19h

La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque
La Gaîté Lyrique, lieu culturel de la Ville de Paris, entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Avec le projet Fabrique de l’époque, entre création et engagement, elle invite à passer de l’idée à l’action, tous et toutes rassemblées autour d’un concert, d’une table ronde, d’un verre, d’une performance, d’un atelier ou d’une projection. La Gaîté Lyrique est un lieu ouvert au quotidien pour accompagner une nouvelle génération de talents, décloisonner les pratiques et les publics, et ainsi construire de nouveaux récits à échelle européenne. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

Les artistes-chercheurs participants
Arthur Bart, docteur SACRe, ENS-PSL
Natalia Baudoin, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Léandre Bernard-Brunel, doctorant SACRe, Beaux-Arts de Paris
Célia Boutillier, doctorante SACRe, Beaux-Arts de Paris
Audrey Brugnoli, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Florent Caron Darras, doctorant SACRe, CNSMDP
Robin Champenois, doctorant SACRe, ENS-PSL
Jean-Robert Dantou, doctorant SACRe, ENS-PSL
Emile De Visscher, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Marcelline Delbecq, docteure SACRe, ENS-PSL
Richard Dumy, doctorant SACRe, CNSAD-PSL
Chloé Galibert-Laîné, docteure SACRe, ENS-PSL
Nilüfer Gros, doctorante SACRe, CNSAD-PSL
François Hébert, doctorant SACRe, La Fémis
Laura Huertas Millán, docteure SACRe, Beaux-Arts de Paris
Pierre Jarlan, doctorant SACRe, ENS-PSL
Raphaëlle Kerbrat, doctorante SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Elizaveta Konovalova, docteure SACRe, Beaux-Arts de Paris
Yannick Langlois, docteur SACRe, Beaux-Arts de Paris
Jean-Baptiste Lenglet, docteur SACRe, Beaux-Arts de Paris
Dimitri Martin Genaudeau, doctorant SACRe, La Fémis
Joseph Minster, doctorant SACRe, La Fémis
Max Mollon, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Nicolas Mondon, docteur SACRe, CNSMDP
Lara Morciano, docteure SACRe, CNSMDP
Lena Paugam, docteure SACRe, CNSAD-PSL
Mélanie Pavy, docteure SACRe, La Fémis
Anouk Phéline, doctorante SACRe, ENS-PSL
Olivain Porry, docteur SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Antoine Renard, doctorant SACRe, Beaux-Arts de Paris
François Robic, doctorant SACRe, La Fémis
Didier Rotella, doctorant SACRe, CNSMDP
Geoffrey Rouge-Carrassat, doctorant SACRe, CNSAD-PSL
Elodie Royer, doctorante SACRe, ENS-PSL
Rémi Sagot-Duvauroux, doctorant SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Anna Saint Pierre, docteure SACRe, Ecole des Arts Décoratifs
Clément Schneider, docteur SACRe, La Fémis
Marco Suárez-Cifuentes, docteur SACRe, CNSMDP
Jenny Teng, docteure SACRe, La Fémis
Anna Ternon, doctorante SACRe, ENS-PSL
Jeanne Vicérial, docteure SACRe, Ecole des Arts Décoratifs



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 13 novembre). Pratiques artistiques du vivant | Célia Boutillier, Florent Caron Darras, Mélanie Pavy, Anna Ternon et Anne Simon | Festival SACRe – Les 10 ans | Gaîté Lyrique | Paris | 19 nov. 2023. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b773

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search