Contrat doctoral – Assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale | Université de Lausanne | Délai de postulation : 10 janv. 2024

Opportunités de carrière : Assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale (80%) (21354)

Identifiant de demande de recrutement 21354 – Publié officielle 27/11/202328 octobre 2023

Introduction

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV, d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Présentation

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’Assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale (80%) qui sera placé·e sous la responsabilité de la MER Joëlle Salomon Cavin.

L’Institut de géographie et durabilité regroupe environ 130 membres travaillant dans les domaines de la géographie et de la durabilité. Avec 27 professeur·e·s et près de 80 doctorant·e·s et postdoctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·euse·s de renom du monde entier.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er mars 2024
Durée du contrat :      1 an, renouvelable 2 x 2 ans, maximum 5 ans
Taux d’activité :          80%
Lieu de travail :          Bâtiment Geopolis, Lausanne, Suisse

Vos activités

Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat en géographie avec une approche conjuguant questions urbaines et écologiques. Le sujet de recherche portera de préférence sur l’un des thèmes suivants :

  • Discours, stratégies et pratiques de régulation associées aux espèces non désirées en ville ;
  • Cohabitation avec le vivant non-humain (en particulier les arthropodes) dans les espaces intérieurs urbains (par exemple : appartements, hôpitaux, écoles, bibliothèques) ;
  • Savoirs et gouvernance des animaux en ville.

Ce doctorat sera réalisé sous la direction de Joëlle Salomon Cavin. Une collaboration est prévue avec le Naturéum/Museum cantonal des Sciences naturelles de Lausanne.

Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle et le reste de ses activités au soutien à des enseignements de niveau bachelor et master, à l’encadrement d’étudiant·e·s, de même qu’aux différentes activités collectives de l’institut.

Votre profil

Master (ou titre équivalent) en géographie humaine ou autre discipline des sciences humaines et sociales avec un intérêt pour des questions et des approches abordées dans la géographie environnementale, la sociologie des sciences, l’urban political ecology, les animal studies ou la géographie culturelle. Est également envisageable une formation en biologie avec un intérêt avéré pour les sciences sociales et la ville.
Le/la candidat·e doit pouvoir démontrer une expertise en méthodes qualitatives, apprécier l’observation et le travail de terrain et posséder de solides compétences rédactionnelles. Un intérêt pour les méthodes innovantes de recherche et de restitution (par exemple vidéo et dessin, recherche collaborative, écriture créative) constituera également un atout.
Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail au sein de l’UNIL et la langue des enseignements de Joëlle Salomon Cavin).

Vos avantages

L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheur·euse. Les membres de l’IGD sont inscrit·e·s dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·e·s diplômé·e·s sont encouragé·e·s et soutenu·e·s pour y participer également lors des conférences annuelles.

L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale.

Pour tout renseignement complémentaire

Personne de contact : Joëlle Salomon Cavin, joelle.salomoncavin@unil.ch
https://igd.unil.ch/salomon/fr/publications/

Informations pour les futurs doctorant.e.s :
https://www.unil.ch/immat/en/home/menuinst/futurs-doctorants.html
Programme Doctoral en Géographie : https://geographie.cuso.ch

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 10.01.2024

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir les documents suivants – en format PDF – via le système en ligne de l’Université de Lausanne :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Les noms et adresses électroniques de deux personnes de référence académique ;
  • L’esquisse d’une intention de recherche doctorale (2-3 pages) en rapport avec la description du poste ;
  • Une copie des diplômes universitaires obtenus (avec relevés de notes) ;
  • Un exemplaire d’un travail de recherche (mémoire de master, article, travail de séminaire, etc.).

Les entretiens de sélection auront lieu le 30 janvier 2024 de 14h à 17h (heure locale).

Il ne sera pris en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

 



Citer ce billet
Anne Simon (2023, 28 novembre). Contrat doctoral – Assistant·e diplômé·e en géographie urbaine animale | Université de Lausanne | Délai de postulation : 10 janv. 2024. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b77b

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search