Salon Lire la nature | musée de la Chasse et de la Nature | Paris | 20-21 janvier 2024

Le prochain salon Lire la nature se déroulera les 20 et 21 janvier 2024 au coeur du quartier du Marais (Paris 3e). Un temps fort à vivre entre littérature, art, science, environnement et divertissement ! Depuis 2017, Lire la nature propose une programmation riche et originale abordant d’un point de vue large les rapports qu’entretient l’Homme à la nature et au vivant. La question de nos relations à notre environnement et au monde sauvage sera au coeur de cette 6e édition, avec un focus particulier sur trois prédateurs présents sur notre sol : l’ours, le loup et le lynx.

QUELQUES TEMPS FORTS DE LA 6E ÉDITION, À LA CROISÉE DE LA LITTÉRATURE, DE LA NATURE, DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE LA SCIENCE

  • Grand entretien Conscience du vivant ? avec Lauren Bastide dont les derniers ouvrages, 2060 (Au diable vauvert) et Courir l’escargot (JC Lattès), présentent un rapport singulier à la nature.
  • Rencontre entre le lauréat du Prix François Sommer 2024 et Sandrine Collette, présidente d’honneur du jury.
  • Chanteurs d’oiseaux, performance musicale hors-norme par les Chanteurs d’oiseaux dans le cadre des Nuits de la lecture. Réservation obligatoire.
  • Apprendre à vivre avec le lynx, exposition pédagogique et scientifique sur la place du lynx boréal dans nos forêts.
  • Grande dictée familiale lue par le comédien Mathurin Voltz.
  • Grand entretien Les arbres racontés aux enfants avec Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt, qui partage l’amour des arbres que transmet son dernier album pour la jeunesse.
  • Expéditions dans le grand froid, rencontre avec Cédric Gras, Mo Malø et Ian Manook autour des enjeux littéraires et politiques que sous-tend le froid polaire.
  • Cycle sur les prédateurs : Ce que les ours disent de l’homme, rencontre avec Maylis Adhémar, Olivier Lavigne et la chercheuse au CNRS Alice Ouvrier sur la place de l’ursidé dans la société française.
  • Lecture de clôture : l’actrice et réalisatrice Marianne Denicourt lit La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard).

Parmi les autrices et auteurs invités…

Parmi les auteurs déjà annoncés, Lauren Bastide (2060, Au diable vauvert) et Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt (Les Arbres racontés aux enfants, L’Iconoclaste) seront présents pour deux grands entretiens exceptionnels ; Gaspard Koenig (Humus, L’observatoire, prix Jean Giono et Interallié 2023) ; Laurent Petitmangin (Les Terres animales, La Manufacture de livres) et Olivier Poivre d’Arvor (Deux étés par an, Stock) interrogeront la possibilité d’un retour à la normale face à la crise écologique ; Sylvain Coher (Étraves, Actes Sud), Grégory Le Floch (Éloge de la plage, Payot) et David Wahl (La vie profonde, Arthaud) échangeront sur l’eau comme objet de fascination, de mystère et parfois de menace ; Cédric Gras (Alpinistes de Mao, Stock) et Mo Malø (La Mélancolie de l’ours polaire, Paulsen) partageront leur expérience de la nature polaire ; Éric Baratay (Les animaux dans l’histoire, Tallandier) et Anne Simon (Une bête entre les lignes, Wildproject) témoigneront de la vie secrète des animaux dans une rencontre en partenariat avec la revue Billebaude ; Catherine Poulain (À l’ombre d’un grand oiseau, Arthaud) et Jean-Noël Rieffel (Éloge des oiseaux de passage, Les Équateurs) expliciteront le lien qu’ils ont tissé avec les oiseaux.

Programme complet sur ce lien



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 19 janvier). Salon Lire la nature | musée de la Chasse et de la Nature | Paris | 20-21 janvier 2024. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmnt

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search