Podcast Synthèse Entretiens d’EVA – Environnement, Ville, Architecture | Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ? | Paris | 1er février 2024

Entretiens d’EVA – Environnement, Ville, Architecture

Soirée de synthèse – 1er février 2024

Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?


Table ronde avec Geneviève Azam, Grégory Quenet, Anne Simon, animée par Catherine Larrère : en ligne sur ce lien

De Septembre à Décembre 2023, les Entretiens d’EVA « Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ? » ont mis en perspective quelques-uns des grands questionnements sociétaux contemporains, et ont permis à des chercheurs et à des praticiens parmi les plus renommés de débattre et d’ouvrir de nombreux champs d’investigations pour les acteurs du ménagement des milieux habités. Pour la soirée de synthèse de ces Entretiens, la philosophe Catherine Larrère, en sa qualité de témoin, en exposera une synthèse, et proposera à ses invités : l’économiste altermondialiste Geneviève Azam, la chercheuse littéraire Anne Simon et l’historien de l’environnement Grégory Quenet, de prolonger la réflexion, en revenant sur la question par laquelle tout à commencer : Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ? En s’interrogeant notamment sur le sens du projet dans l’imprévisibilité du monde qui est aujourd’hui le nôtre. Geneviève Azam, économiste, maître de conférences en économie et chercheuse à l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Militante écologiste et altermondialiste au sein de l’organisation ATTAC France. Catherine Larrère, philosophe et professeure de philosophie émérite française (Philosophe à Paris I – Panthéon Sorbonne). Spécialiste de la pensée de Montesquieu, et de l’éthique de l’environnement. Elle a participé en France à l’essor de la philosophie environnementale, notamment sur les sujets de la protection de la nature, de la prévention des risques et de la justice environnementale. Anne Simon, normalienne, chercheuse en études littéraires et philosophiques, directrice de recherches CNRS, spécialiste de Proust, elle participe à la vitalité des humanités environnementale et de l’écopoétique en Europe. Gregory Quenet, Historien de l’environnement, professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay); titulaire de la chaire, Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre, du Collège des Bernardins.


Couvent des Récollets, 150 rue du Faubourg Saint-Martin; 75010 Paris (grand portail donnant sur la rampe accessibilité)

Salle des Arcades, rez de chaussée du Cloître des Récollets donnant sur la pelouse (accès direct extérieur sans entrer dans la Maison de l’architecture et le Café A)


Le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig, en partenariat avec Chroniques d’Architecture, organise le 1er février 2023 kla synthèse d’un cycle de conférences et d’échanges autour de la thématique “Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?”

Des dommages irréversibles ont été accomplis dans nos environnements quotidiens. Cette capacité de destruction tant physique que sociale est amplement décrite, trop souvent imprévue et hors maîtrise. Désormais, l’idée même de projet semble désuète ou à reconsidérer. Que peut signifier pro-jeter ? Que s’agit-il de jeter en avant en considérant nos habitats, les modes d’occupation de nos territoires habités et nos environnements qui sont aussi indissociablement ceux des autres ?

En réunissant des chercheurs parmi les plus renommés, il s’agit de questionner et de rendre publiques ces questions de fond qui travaillent aujourd’hui nos professions, et d’ouvrir la voie à de nouveaux champs de questionnement de réflexion prospectifs.

*****

Pôle Formation EVA – Environnement, Ville, Architecture



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 1 février). Podcast Synthèse Entretiens d’EVA – Environnement, Ville, Architecture | Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ? | Paris | 1er février 2024. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqa7

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search